La vingtaine de Collégiens de SMB se préparant à leur Profession de Foi se sont retrouvés avec leurs amis de nombreuses autres aumôneries de collège de la Rive Droite pour la traditionnelle retraite de préparation à cette étape importante de leur vie de Foi.

Cette année nous avons été accueillis au Berceau St Vincent de Paul et c’est à travers la vie de ce grand Saint de notre Sud-ouest qu’ils ont pu réfléchir aux vœux de leur Baptême, à ce qui fait la Foi de l’Eglise et à ce qu’ils ont envie de demander et d’offrir à Dieu dans l’avenir.
Les deux journées ont été bien remplies de moments de jeux, de réflexion, de partage et de prière et ils sont impatients de vivre leur Profession de Foi.


Le 21 Juin 2015,  en l’Eglise Saint Marie de la Bastide, 23 de nos Collégiens ont professé leur Foi  au cours d’une belle cérémonie marquée par la joie et le recueillement.

Entourés et soutenus par la prière de leurs familles, amis et les paroissiens ils ont donc renouvelé les vœux de leur Baptême en se remémorant la signification des signes du vêtement blanc, de la Parole, de la Croix, de l’eau et de la Lumière.

Les familles qui souhaitent avoir l’intégralité des photos faites ce jour là par M. Guénin et sa sœur, feront parvenir une clé USB à Christine D. à l’aumônerie.
Merci à tous les deux d’avoir mis leur talent au service de tous…


Christine Deroy

Prof Foi

BX STJacques

Malgré un temps plus que maussade (mais heureusement la pluie nous a épargnés la majeure partie de la journée !) ils étaient plusieurs dizaines a avoir répondu à l’invitation de St Jacques à découvrir les traces des chemins du Pèlerinage vers Compostelle dans Bordeaux et celles des premiers chrétiens de notre ville.
La traversée en Bateau de la Garonne a beaucoup plu ainsi que le parcours du Rallye avec parfois des réponses difficiles à trouver … mais en Sixième on est curieux de tout et courageux !
Grâce à leur carnet les jeunes pourront retourner dans les lieux visités avec leurs familles et partager leurs découvertes pour la grande fierté de leurs parents.


Christine Deroy

Du 19 au 26 Avril 2015 près de 300 lycéens du Diocèse de Bordeaux se sont rendus en Pèlerinage à Taizé en Bourgogne.


Ce tout petit village abrite un monastère crée à la fin de la dernière guerre mondiale par Frère Roger qui, protestant animé par la nécessité vitale d’agir pour la Paix et la réconciliation, a souhaité que sa communauté soit œcuménique pour rester cohérent avec ce désir de dialogue.
Très rapidement  la Communauté a attiré les vocations et travaillé à créer un « Pèlerinage de Paix sur Terre »
Autour d’elle, dès le début des années 60 et du monde entier, les jeunes sont venus en grand nombre, croyants ou non, pour prier, échanger, se rencontrer, agir pour et dans un esprit de Paix.

Placée cette année sous le thème :  « Jésus ma Joie - Viens suis moi » une dizaine de nos lycéens étaient présents pour partager cette aventure de Foi et de vie communautaire, certains pour la deuxième année, emballés par ce qu’ils avaient y avaient vécu l’an passé.
Et leur témoignage s’est révélé tout à fait exact : on ne revient pas de Taizé comme on y est arrivé : il existe une alchimie en ce lieu qui vous transforme !
Les temps de prière avec les moines (une centaine !) avec les chants si typiques, chantés en boucle dans les différentes langues  européennes, les témoignages, forts, des moines, les échanges avec les autres jeunes, français ou étrangers, les temps de travail communautaire partagé, et les moments de fête… Tout ceci donne irrémédiablement envie de revenir !

Rendez vous pour le prochain pèlerinage des Lycéens à Taizé du 10 au 17 Avril 2016 avec le même enthousiasme et la même envie de partage…


Auparavant nous aurons eu la joie de vivre un super moment de fête avec le temps fort du Rassemblement inter-diocésain des Lycéens «  D’une rive à l’Autre »
du Samedi 17 au Lundi 19 0ctobre 2015

Cette fois c’est le Diocèse de Bayonne qui accueille ceux de Bordeaux, Agen, Aire et Dax, Périgueux-Sarlat, La Rochelle-Saintes.

Inscriptions possibles dès maintenant auprès de Christine à l’aumônerie du lycée SMB

Christine Deroy

Taize 1

Taize 3



 



 

Bayonne2015

Jus d orange

L'animation "Jus d'orange spirituel" est un moment de partage, un moment de la lecture de la Parole, un temps de pause, de silence, sous fond musical, animée par le professeur-documentaliste et l'animatrice en Pastorale.
Où ? au CDI.
Pour qui ? POUR TOUS, élèves (priorité aux élèves de 4ème-3ème de l'Aumônerie ) enseignants, personnels de Sainte-Marie. 50 personnes maxi.
Quand ? de 12h45 à 13h45 les derniers vendredis avant chaque départ de vacances.


Bienvenue …

Les premières Communions
 
Le 25 Mai, 6 des 11 collégiens de notre établissement qui se préparaient au sacrement de l’Eucharistie : Clara Delgado et Camille Dossier, Clément Chheam, Maxime Dehlinger, Gabriel Brasseur et Raphaël Trambouze, ont pu vivre ce bonheur en l’Eglise Ste Marie de la Bastide, en recevant pour la première fois le corps du Christ, des mains du Père Thomas Brenti.
4 autres, Sarah Mérille, Corentin Da Rocha, Mathieu De Sousa et Sylvain Fourtet, empêchés par un voyage scolaire en Angleterre de pouvoir vivre ce moment si important avec leurs camarades, ont dû attendre le 15 Juin, date à laquelle ils ont rejoint la célébration de 1ère Communion de l’école primaire, avec le Père Genais comme prêtre célébrant et une superbe équipe d’animation des chants autour de M. Augier !
Le dernier, Dimitri, l’a vécu dans sa famille en Vendée et a reçu ce sacrement des mains d’un grand oncle, diacre.

Pour tous ce furent des célébrations joyeuses, festives et recueillies.
Que ce grand jour reste à jamais gravé dans la mémoire de ces jeunes et que nous, adultes, les portions dans nos prières …


 La Profession de Foi 2014

Le 22 Juin dernier, jour de la Solennité du Corps et du Sang de Jésus, Charlène Daron, Sarah Dupin, Capucine Gérard, Clarisse Maho, Charlotte Marlet, Héloïse petit, Claire St Yrieix,  Jade Thèvenot et Adélie Vercoutère, Ambroise Bourru-Gazeau, Tristan Da Cunha, Eliott Labeyrie, Clément Lo Cascio, Romain Junqua, Pierre Maquaire, Edouard Monroux, Guilherme Pinho, Paul Poujol et Clément Sabouret, ainsi que 9 amis des aumôneries des Collèges publics du secteur paroissial Bordeaux Bastide-Floirac, ont renouvelé les vœux de leur Baptême, devant une église pleine à craquer, accueillant les membres de leurs familles et la communauté paroissiale locale.

Auparavant, le vendredi soir, ces jeunes avaient vécu avec leurs parents un moment spirituellement fort autour de 2 des signes du Baptême :
- le signe du vêtement blanc, que chaque parent a remis solennellement à son enfant en lui disant «  Revêts ce vêtement blanc, signe que tu es habillé du Christ » et
- le signe de la Parole, où, après un temps de lecture d’évangile, chacun était invité à partager un mot du texte entendu qui lui était particulièrement important et après lequel le Père thomas a remis à chaque jeune un exemplaire de poche des Actes des Apôtres, les invitant à les « trimballer »toujours avec soi et à les lire souvent pour s’imprégner de la Parole du Christ…  

Grâce à l’animation musicale de M. Bonpunt à la guitare, d’un jeune flutiste talentueux, et de l’organiste de la paroisse, tout le monde a pu entonner facilement les chants et partager dans le recueillement et la joie ce moment autour des derniers signes du Baptême :  la Croix  et la Lumière.

Nous, communauté des adultes, ayant entendu ces jeunes proclamer quelle est leur Foi, leur donnons maintenant rendez vous pour la suite du parcours : la confirmation !

Christine Deroy-Lassalle

Communion2014

 

 

Picnic

Un bon moment de détente et de convivialité après une année de dur labeur.

Quelques photos pour vous en souvenir et

Bonnes Vacances à tous.


Christine Deroy-Lassalle

Pour Douze d’entre nous le weekend end du 10 11 Mai a été riche en émotions, fous rires, courbatures, prières, découvertes sur nous même, les autres, la Foi, rencontres, témoignages forts…

Sous le thème de cette année « La Joie de la Conversion » ce fut, comme toujours à Lourdes nous ont expliqué les animateurs, un temps intense avec des activités  proposées très variées ;
Marche à pied depuis Bartrès jusqu’à Lourdes à l’esplanade des Sanctuaires, (en se relayant pour porter le cierge de 35 Kg que nous avions amené pour la Vierge)
- accueil à la Basilique St PIE X où nous avons rejoint le reste du Pèlerinage diocésain (au son de la musique du film Indiana Jones !) pour un temps de prière et de chant partagé, puis répartition en ateliers d’activités :
- découverte du Pic du Ger, découverte des sanctuaires, rallye sur les pas de Bernadette, Chemin de la Paix, rencontre de personnes handicapées.

A la veillée nous avons tous (eh oui, même les garçons, enfin sauf Quentin qui était censé filmer !) présenté la chorégraphie développée par Mathilde.

L’un des 2  moments qui a plu à la majorité d’entre nous, jeunes, est la participation à la Procession aux flambeaux qui a suivi l’installation à l’hôtel et le repas du soir. C’était impressionnant de voir autant de gens de différents endroits d’Europe, du Monde et de prier ensemble dans toutes ces langues différentes
la même prière…

Le second a été la représentation chantée de l’Evangile du Fils prodigue par les jeunes du Cénacolo, communauté fondée par une sœur italienne, dont le but est d’aider les jeunes hommes à se libérer des dépendances (alcool, drogues, violences…)  
Ce fut un témoignage très fort et émouvant car, comme ils l’ont expliqué ils ne sont pas des acteurs mais ils « jouent » vraiment ce qu’a été leur vie…

Notre pèlerinage s’est terminé par la Célébration Eucharistique avec le reste des pèlerins de notre diocèse, puis par l’offrande de notre Cierge, béni par Mgr RICARD, au brûloir devant la grotte de Bernadette et de la Vierge, et qui doit encore y brûler à ce jour !...

Une chose est sûre : nous y retournerons !

Jade M., Mathilde R., Noémie D., Noémie S., Clara E., Maëlle C., Benoît P., Gauthier T., Quentin D., Bertrand D et Christine

Lourdes 2014

 

Retraite

 Les 3 et 4 Mai, une vingtaine d’entre nous, collégiens de Ste Marie Bastide, nous sommes retrouvés avec nos amis de 6 Aumôneries de Collèges de la Rive Droite
(Bordeaux-Bastide, Cenon-Lormont, Créon, Rive d’Arcins, Saint-Loubès et Tresses), les animateurs et 2 Prêtres, les Pères Richard Tardiff et Thomas Brenti, pour vivre notre retraite de préparation à la Profession de Foi au Centre St Vincent de Paul, au Moulleau, sur la Bassin.

Pendant ces 2 jours nos animateurs nous ont invité à « lâcher tout » ce qui fait notre quotidien (Portable, MP3, jeux vidéo et ordi…) pour réfléchir à cette question centrale de la Foi :

« Qui est Jésus pour moi ? »

Volontairement les différentes aumôneries ont été mélangées pour nous permettre de mieux nous connaître, où pour certains, nous retrouver, puisqu’ils sont aussi scolarisés à Ste Marie.

A partir de la vie de St Pierre et de différents textes du Nouveau Testament nous avons tout d’abord imaginé des sketchs puis les avons joués devant nos camarades.

Ensuite nous avons eu un grand jeu de l’Oie, sur St Pierre toujours, avec des épreuves qui mêlaient connaissance, astuce, réflexion et habileté physique… Nous avons beaucoup aimé, surtout le « Jeu des cavaliers » !

Après un tour à la plage toute proche, (où quelques uns ont joué au rugby et d’autres ont testé la température de l’eau !...)  un bon repas bien apprécié et notre installation dans les chambres, nous nous sommes retrouvés en grand groupe pour vivre un temps de veillée avec explication et proposition du Sacrement de Réconciliation.
Tant d’entre nous ont eu envie de le vivre que, quand il a commencé à être trop tard, le Père Richard Tardiff a proposé de continuer le lendemain matin …

Le lendemain, après le rangement des chambres et le petit déjeuner, nous avons continué par un temps de prière et rédigé notre « Lettre  ».
Dans cette lettre chacun devait écrire ce qui l’avait amené à vouloir faire sa Profession de Foi, et ce qu’il avait appris sur lui, ses attentes, pendant cette retraite.

Et nous avons terminé notre retraite par une messe rien que pour nous, dans la belle église Notre Dame des Anges avant de retourner sur Bordeaux, retrouver nos familles.

Un chant nous a servi de fil rouge : « Risquerons-nous, d’être amis dans le Seigneur » et après cette retraite beaucoup d’entre nous ont envie de répondre : OUI !

Christine Deroy-Lassalle

Prochains évènements :

Voyage à TAIZE du 13 au 20 Avril prochain,
 « Pour vivre la Semaine Sainte autrement »

Il reste quelques places pour des lycéens majeurs et les étudiants.
Inscriptions et renseignements sur le Site de la « Pastorale des Jeunes » :
http://jeunescatho33.fr/ ou
http://bordeaux.catholique.fr/


PENTECÔTE 2014

 « Tremplin pour la Mission »

Les 8 et 9 Juin prochains, au Château de Moulerens-Gradignan, 2 Chemin de Piquey aura lieu une grande fête de la Foi ouverte à tous,
Avec, entre autre, un Flashmob dont la chorégraphie aura été préparé  par les jeunes de notre aumônerie lycéenne !
Qu’on se le dise et qu’on vienne danser avec elles !!

http://jeunescatho33.fr/   ou
http://bordeaux.catholique.fr/

Christine Deroy

Pastorale Jeunes

 

Bol de riz

C’est le lendemain du mercredi des Cendres , le Jeudi 6 Mars à 11h25 sous la verrière, que les lycéens accueillaient les collégiens de l’aumônerie pour fêter avec eux l’Entrée en Carême.
Bâtie autour du thème du Partage et au son de la toute nouvelle chanson des restos du Cœur  « Je suis bénévole » elle se voulait  en lien direct et concret avec le « Bol de Riz » qui se  déroulait directement après au self du Collège.
Avec l’aide des lycéens les plus jeunes ont réfléchi plus particulièrement au sens de la solidarité avec le frère, et à l’importance de cet engagement tout spécialement pendant le Carême.
Comme symbole  il leur a été remis un ruban qu’ils sont venus accrocher à une corde qui restera pour toutes la durée des 40 jours de Carême et leur rappellera cet engagement qu’ils ont pris dans leur cœur.

Les lycéens ont été particulièrement généreux cette année : leur participation à l’action de Solidarité du Bol de Riz a été en très nette augmentation, ce dont nous les félicitons et remercions…
Ainsi, entre le « Marché de Noël » et l’opération « Bol de riz  », l’établissement a pu verser un chèque d’environ 3500 euros à l’association « l’Ecole des sables ».
Son fondateur Ibrahim tient à remercier tous les jeunes et adultes de l’établissement qui se sont investis dans cette action.

Christine Deroy-Lassalle

    Depuis la rentrée des vacances de février, des couleurs gaies et un tracé original décorent la baie vitrée de l’Aumônerie.
Ce projet initié l’an dernier par M. Renoul avait été confié à quatre étudiantes de BTS en Communication qui avaient commencé à réfléchir aux solutions envisageables pour rendre le lieu des rencontres de l’Aumônerie bien identifiable. Dès la rentrée 2013, elles ont proposé un projet de redécoration complète du local dont la première étape, la baie vitrée, a été validée par M. Valade. Encadrées et soutenues par Mme Lavignole-Marty, elles ont donc pu la concrétiser.
Cette nouvelle décoration a reçu depuis un écho très positif aussi bien des jeunes que des adultes.
Félicitations et grand merci à Juliette Lefebure, Anne-Sophie Maubourguet, Chloé Desbois et Marie Courtine pour leur engagement, leur créativité et leur joie de vivre communicative.

Christine Deroy

Aumonerie

 

Confirmation

Le dimanche  26 Janvier 2014, en l’église St Pierre d’Ambarès, les élèves suivants de notre établissement, ont reçu des mains de Mgr J.P. Ricard le sacrement de la Confirmation :
Clara Boussion, Marie Fatoux, Agnès Poireau, Sophie et Sabine Rouxel, Justine Salanova…

Nous accueillons avec joie ces nouvelles « adultes » dans l’Eglise et leur transmettons avec notre confiance, toutes nos félicitations.

Christine Deroy


     Le Jeudi 19 Décembre 2013, un grand nombre de Lycéens, de collégiens et, à l’invitation des collégiens, les CM2 du Primaire se sont retrouvés à l’Eglise Ste Marie de la Bastide pour une célébration commune autour du thème :

« Jésus, Prince de la Paix »

Les jeunes des classes d’aumônerie des 6èmes, 5èmes et 4èmes et 3èmes ont confié ce qu’ils avaient découvert, au cours des semaines précédentes, sur la Paix, ce qu’elle signifie et implique pour un chrétien, et pourquoi Jésus est appelé « Prince de la Paix ».
Ils ont souhaité transmettre aux CM2 un message de responsabilisation : c’est à eux, les plus grands, d’affirmer que la Paix apporte le bien être dans la vie quotidienne à l’école et au dehors et de montrer l’exemple en construisant des relations basées sur le respect et la tolérance.

Nous avons eu également le plaisir de vivre plusieurs étapes de Baptême de nos jeunes :
1ère étape de Manon, Nino et Mathieu, 2ème étape de Thomas.

Merci aux lycéennes de l’aumônerie pour l’encadrement des plus jeunes et leur contribution à la beauté de la cérémonie par leur chant…

C. Deroy

Noel 2013 1

 Noel 2013 2

   
Copyright © 2017 Ensemble Scolaire Sainte-Marie Bastide - Bordeaux - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Le site a été mis à jour le : 22 / 09 / 2017.