menu1_01 menuspuce02 Seconde GT (Général et Technologique) menu1_03
menu1_01 menuspuce02 Après la classe de Seconde à Sainte-Marie menu1_03
menu1_01 menuspuce02 Cycle terminal général menuspuce02 Cycle terminal technologique menu1_03
ligne01
Le Lycée d’enseignement technologique permet au jeune d’atteindre un niveau de culture générale spécifique et des compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures (Bac+2, +3 puis intégration par passerelles d’écoles) après obtention d’un baccalauréat d’enseignement technologique.

Grâce à la politique d’équipement menée depuis plusieurs années, nos élèves bénéficient de matériel informatique performent dans les salles de classe et en libre accès.
Le Lycée permet ainsi à tous les élèves d’améliorer leurs acquis de Collège dans le cadre du Brevet informatique et internet (B.2I.) et de maîtriser les fonctions fondamentales des nouvelles technologies.
 
Le Lycée Technologique  Sainte-Marie Bastide, une équipe et des projets au service de la réussite des élèves et leur épanouissement personnel
 

IMG 4821

nouveau-lycee
  Le lycée, réformé depuis 2010, est constitué en deux paliers :

La classe de seconde GT (générale et technologique) :
Année de détermination. Constituée d’un tronc commun d’enseignements et de deux enseignements d’exploration, l’année de seconde a pour objectifs la mise en place d’une méthodologie de travail efficiente, la construction de nouveaux savoirs et la découverte de domaines d’études et de formation.

Le cycle terminal technologique  :
Deux années pour construire et finaliser son parcours d’orientation. Les années de première et terminale constituent un seul et même ensemble. Basé sur les matières spécifiques aux séries, le cycle terminal est un temps fort d’apprentissage et de construction du jeune.
 Classes-europeennes
 
 

Le Lycée Sainte-Marie Bastide propose à chacun d’envisager une ouverture européenne.

Les élèves de STMG bénéficient d’enseignement de management en espagnol ou en anglais et peuvent donc passer la certification Euro pour le Bac de leur choix.


drapespagnol
  drapanglais

 

laureat regioanl

orientation-lycee

La construction du parcours de formation et d'orientation, sous la responsabilité du professeur principal, est un travail collaboratif entre le jeune, sa famille et l'équipe pédagogique.

L'objectif est l'élaboration d'un projet d'orientation tenant compte de la personnalité de l'élève et en adéquation avec ses potentialités.

Des ressources documentaires ainsi qu'un accompagnement à l'orientation sont disponibles au B.D.I. du lycée.

Après une Seconde GT (générale et technologique) et dans le cadre du Lycée des métiers des services, SMB propose deux séries technologiques :

- S.T.2S. : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
- S.T.M.G. : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

titres-lg-04

Nous proposons deux séries d’enseignement technologique. Le choix de la série se fait en concertation, en fonction des centres d’intérêts de l’élève et de ses potentialités.
 
 st2s
 

Le cycle terminal ST2S s'adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

La démarche spécifique de ses enseignements associée aux enseignements généraux développe une aptitude à travailler en autonomie et une réflexion critique sur les problématiques du secteur.

Lors de l'entrée en première à Ste Marie Bastide, les élèves pourront choisir entre deux projets : soit le projet humanitaire, en partenariat avec une association, soit le projet santé, pour découvrir les professions de santé et les différents lieux d'exercice.

Par une approche concrète des faits de société, notamment dans le cadre des AI (activités interdisciplinaires) et du projet technologique, l’élève de ST2S de Ste Marie Bastide confrontera ses idées reçues à la réalité du terrain.

Le titulaire du bac ST2S saura notamment analyser les faits de société posant des questions sanitaires ou sociales, comprendre les relations entre demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles.

 

  Les plus de la série ST2S à SMB :
   
  En classe de première, le candidat au baccalauréat ST2S peut choisir parmi deux projets :
   
 

• Projet humanitaire
Participation à la construction et à la réalisation d'un projet humanitaire en partenariat avec une ou plusieurs associations. (ex : participation aux collectes de la banque alimentaire, organisation d'évènements au sein du lycée, etc.). Chaque année peut voir un projet différent se mettre en place.

• Projet santé
- Permettre aux élèves de découvrir les différents métiers de la santé qui leur sont accessibles, grâce aux témoignages d'intervenants, de recherches permettant de cerner les missions des professionnels et les différents lieux d'exercice. Les différents parcours de formation seront égalements présentés.
- S'informer sur les concours de santé : panorama des différentes épreuves, travail sur leur contenu, mise en place d'une veille sur l'actualité, découverte des règles de l'entretien, ...


  Voir les horaires et coefficients de la serie ST2S 
  Voir les résultats au Baccalauréat ST2S sur les 3 dernières années
   Affiche FDL 3
  stmg
 

Ce cycle terminal s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les usages du numérique, la mercatique, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Lors de son entrée en première à Ste Marie Bastide, l’élève s’orientera dans un des deux projets innovants : soit la mini entreprise, véritable immersion dans la création d’entreprise, soit dans le dispositif anglais, conçu selon les bussiness studies anglosaxones (enseignements de la spécialité en anglais.

Les enseignements seront complétés par un stage pendant l'année de première, immersion dans une unité commerciale, avec pour objectif la découverte de l’organisation de l’entreprise et la validation du choix d’orientation pour la spécialité de terminale.

A Sainte-Marie Bastide, nous proposons trois spécialités. Le choix de la spécialité se fait en concertation, en fonction des centres d’intérêts de l’élève et de ses potentialités :
- Spécialité Communication et ressources humaines,
- Spécialité Gestion et Finance,
- Spécialité Mercatique.

 

Les plus de la série STMG à SMB :

En classe de première, le candidat au baccalauréat STMG peut choisir parmi deux projets facultatifs :

• Projet mini entreprise
Deux enseignants d'économie gestion de la classe fédèrent en co-animant deux projets de création de mini entreprise.
Pour mener à bien ces projets : les élèves en situation d’entrepreneur vont apprendre autrement, travailler en équipe et mettre en place des techniques de marketing, de la communication et de gestion... en lien avec les cours de leur filière STMG.
La finalité est la participation à des concours : Créons ensemble organisé par le Rectorat de Bordeaux et/ou Entreprendre Pour Apprendre (EPA) piloté par une association nationale.
Le challenge est d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'une démarche innovante d'apprentissage au lycée et d’une possibilité aussi de guider chaque jeune dans son choix d’orientation.
Les deux derniers projets étaient :
After Bac Bordeaux : le site du futur étudiant à Bordeaux et
Dynam’éco : la recharge téléphone dynamo sur vélo.

Lauréat National «Catégorie Innovation» d’EPA à Paris.

• Projet Culture +
Culture + a pour vocation de donner aux élèves de Première STMG des techniques pour chercher, s’informer, parler, écouter, rencontrer et écrire.
Ces connaissances sont mises en pratique grâce à une prise de
contact forte auprès d'acteurs du monde du travail : entreprises de la grande distribution, administrations publiques, entreprises culturelles, médias. Les élèves vont ainsi découvrir des secteurs du monde de l’entreprise et les coulisses de certaines activités culturelles. Un séjour dans une ville étrangère leur permet de découvrir la vie professionnelle et culturelle sur place.
Monopoliser le savoir acquis en STMG pour le mettre en pratique et en
voir son actualité mais aussi savoir le dépasser, s'enrichir de nouvelles façons d'appréhender la relation à autrui, être mieux armé pour avoir un entretien d'embauche, prendre la parole en public et donner une opinion constructive et en évolution... tels sont les objectifs de cet enseignement facultatif de deux heures tous les quinze jours.

  P1110472
  Voir les horaires et coefficients de la serie STMG
  Voir les résultats au Baccalauréat STMG sur les 3 dernières années

 BTS-et-PREPAS

Pour plus d'informations suivez ce lien

   
Copyright © 2017 Ensemble Scolaire Sainte-Marie Bastide - Bordeaux - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Le site a été mis à jour le : 22 / 09 / 2017.