Notre projet Éducatif et Pastoral

 

Les projets éducatif et pastoral sont intimement liés.
Les fondements en sont :
- L'accueil de tous
- Le respect du jeune tel qu'il est et la prise en compte des différences sociales et culturelles
- La conviction que chaque enfant est capable de générosité et de progrès
- La conviction que chaque enfant possède, en soi, les clefs de sa propre réussite
- La volonté de faire partager ce qui donne sens à notre vie

                

 

 

 PROJET ÉDUCATIF   PROJET PASTORAL

 

L'Ensemble Scolaire SAINTE-MARIE BASTIDE est composé d'unités pédagogiques à taille humaine, de la Maternelle au Brevet de Technicien Supérieur et Bachelor.

Pour la Communauté Éducative, l'accueil de tous est un défi permanent qui se traduit par un triple engagement : 
- Une politique d'admission non sélective.
- Le respect du jeune tel qu'il est.
- La prise en compte des différences sociales et culturelles.

L'accueil, c'est aussi partager l'exigence de la réussite de chaque jeune en faisant émerger toutes ses possibilités.

C'est en diversifiant nos propositions, que ce soit en termes de formation (Lycée technologiques et Lycée Général), de dynamique pédagogique, de suivi individualisé, d'orientation et d'activités extra scolaires (théâtre, danse, sport, etc.) que nous participons à cette émergence.

C'est également par la bienveillance et la rigueur que tous les membres de la Communauté Éducative créent les conditions de développement global du jeune.

La bienveillance, c'est l'écoute confiante et active, par l'encouragement et l'attention aux situations particulières.

La rigueur, c'est l'exigence de l'effort et des progrès quotidiens, tant dans le travail que dans le respect des règles de la vie collective.

Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour accompagner les jeunes dans un travail et un savoir-être rigoureux, afin de leur donner une solide base scolaire et de participer à la formations d'adultes conscients, ouverts et responsables.

Chaque membre de la Communauté Éducative (salariés, éducateurs, enseignants, parents, bénévoles) contribue à cette démarche.

Chacun est invité à participer pleinement en y trouvant les conditions de son épanouissement personnel, notamment en développant le travail d'équipe et le partenariat plus particulièrement avec les établissement du secteur rive droite.

- Cette attention à l'autre
- Cette exigence personnelle et collective
- Cette attitude d'espérance
est projet d'Église et prend son véritable sens dans la Lumière de l'Évangile
 
Éclairée par l'inspiration fondatrice de Émilie de Rodat, notre action pastorale se fonde sur l’ÉVANGILE et la PAROLE, enracinée dans l'église de secteur et la communauté éducative de l'ensemble scolaire SAINTE-MARIE BASTIDE.


Apporter du lien, proposer du sens...

Nos établissements catholiques ont toujours été appelés à être des établissements ouverts, lieu de découvertes et de partage.

Dans cette droite ligne, de la petite section de maternelle aux BTS, nos propositions permettent aux jeunes de Sainte-Marie Bastide d'approfondir, ou d’acquérir des connaissances sur les religions, sur Dieu, sur Jésus, de développer ses capacités de discernement et de respect aux autres...

Apporter du lien, proposer du sens, fournir les clefs de l'usage du monde : nos jeunes peuvent l'apprendre en aumônerie.

Le Pape François a dit : «La foi pour être saine et robuste doit être constamment nourrie de la Parole de Dieu»

En s'appuyant sur cette parole de Dieu dont nous parle le Pape François, notre établissement offre des temps de réflexion, de partage et de prière,

de participation à des temps forts diocésains (Pèlerinages, Célébrations de Noël et Pâques, voyages à thème).

Parce que les établissements catholiques sont aussi un lieu de « première annonce » nos équipes accompagnent, en lien avec la Paroisse, les jeunes qui en font la demande dans la préparation des sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Profession de foi, première Communion ou Confirmation.

Grâce au partenariat avec des associations caritatives, nos jeunes peuvent exprimer leur enthousiasme à travers des actions de solidarité et mettre leurs talents au service des plus démunis et du développement durable. (Bol de riz, Banque alimentaire, Don du sang, CCFD Terre Solidaire en lien avec les projets des classes).

À travers toutes ces actions, nous aidons les jeunes à devenir acteurs de leur croissance humaine et spirituelle.

Une équipe composée de prêtres, d'adjoint et d'animateurs en Pastorale assure la coordination de la mise en oeuvre du projet pastoral.