Nos partenaires

 

L'ouverture aux autres, c'est également l'ouverture à d'autres cultures, d'autres pays. Voici quelques exemples de jumelages mis en place dans l'établissement :
 
DELHI WORLD PUBLIC SCHOOL & PATHWAYS SCHOOL
 

En 2018, le lycée Sainte-Marie Bastide a monté un programme d'échange avec plusieurs établissements indiens de la banlieue de Delhi. Du 6 au 16 avril 2019, à l'occasion de la seconde édition de ce projet international, 25 élèves de Seconde sont partis à la découverte du Nord de l'Inde. Ce séjour, avant tout culturel et pas seulement linguistique, s'adressait en priorité à nos élèves des sections non-européennes.

Le séjour a débuté par 3 jours dans le piémont himalayen, il s'agissait de prendre ses premières marques dans ce pays si différent. Retour ensuite à Delhi où chaque élève français a été accueilli par la famille de son/sa correspondant/e indien/ne. Au programme de la suite du séjour : un accueil prestigieux dans nos deux écoles partenaires (Delhi World Public School et Pathways School), la visite de la capitale indienne, la découverte du Taj Mahal et du Red Fort à Agra.

Ce programme inédit a été bâti comme une aventure humaine hors norme ouvrant la voie à nos élèves à davantage de maturité et d'ouverture d'esprit.

 
JOHN CREEK HIGH SCHOOL (GEORGIA)
 

À la rentrée 2019 un nouvel échange avec un lycée d’Atlanta, Georgie, USA, voit le jour.

Dès le mois d’octobre 21 élèves de 1° section européenne vont découvrir la vie de lycéens américains, hébergés dans des familles d’accueil avec des jeunes de leur âge. Journées au lycée mais aussi visites d’Atlanta et sa région sont au programme, une autre Amérique que celle qui nous est habituellement montrée.

Leurs jeunes hôtes nous rendront visite au printemps 2020 et feront eux aussi l’expérience d’une culture différente, que tous ici sont impatients de leur faire apprécier.

Le but de cet échange est de s’installer dans la durée de même que les relations entre les jeunes concernés, pour une meilleure compréhension des différences, et bien sûr pour une meilleure maîtrise de l’anglais.

John Creek
 
ALTON SCHOOL & WINCHESTER COLLEGE - HAMPSHIRE (Angleterre)
 

Sous la responsabilité de Me Hannagan Gallou, la seconde européenne anglais est fière de proposer un échange avec deux prestigieux établissements scolaires situés dans le Hampshire (Sud-Ouest de l’Angleterre). Les élèves britanniques sont accueillis à Sainte Marie Bastide durant le 1er trimestre de l’année scolaire 2019, le groupe français se rendra outre-Manche en mars 2020.

 
Winchester College, public school, pensionnat pour garçons de 13 à 18 ans, préparant  le GCSE et l’entrée aux universités
(Pre-Uni) https://www.winchestercollege.org/
 
 
PADUA FRANSISCAN SCHOOL à CLEVELAND OHIO (USA)
 
Padua 

Depuis de nombreuses années, nous expérimentons un partenariat avec un lycée américain : le lycée PADUA FRANSCISCAN SCHOOL situé dans la banlieue de Cleveland, OHIO.
Ce partenariat offre la possibilité chaque année à un ou deux de nos élèves de partir étudier à Padua de septembre à juin.
Nous procédons à leur sélection (niveau fin de Première seulement). Le niveau d’anglais est important mais non déterminant car l’élève aura là-bas tout loisir de le perfectionner. En revanche, nous veillons à ce que le candidat au départ ait les qualités essentielles pour une telle expérience : sociabilité, capacité d’adaptation, curiosité, indépendance…
Ce partenariat est avantageux financièrement puisque les parents ne paient que les frais de scolarité de notre établissement et économisent ainsi ceux de PADUA (plus de $10 000).
Une fois rentrés des USA, les élèves reprennent le cours de leurs études et entrent en Terminale.
Ce partenariat a, à ce jour, permis à ces élèves de trouver des emplois en lien avec l’étranger et certains ont même choisi de s’y installer et y ont créés leurs propres entreprises.

PHILIPP REIS SCHULE à FRIEDRICHSDORF (Allemagne)
  
Depuis 20 ans Sainte-Marie Bastide est jumelé avec le collège/lycée Philipp Reis Schule à Friedrichsdorf, non loin de Frankfurt am Main.

Cet appariement officiel permet aux élèves de quatrième et de seconde de participer à un échange avec un(e) élève du niveau correspondant en Allemagne.

Ils découvrent ainsi une région partenaire de l'Aquitaine, la Hesse, une grande métropole, Frankfurt, la vie en famille et le quotidien d'un collège/lycée.

Après avoir passé une dizaine de jours en famille en Allemagne, les collégiens et lycéens accueillent ensuite leur correspondant à Bordeaux au printemps.

Allemagne
 
VEGA DEL TADER, MOLINA DE SEGURA (Espagne)
 

Dans le cadre de notre Section Européenne, nous avons la joie de maintenir un jumelage avec un établissement de Murcie, le lycée Vega del Táder, au Sud de l’Espagne, depuis 2008. Ce jumelage prend vie chaque année lors de l’échange entre nos élèves de Seconde et les lycéens espagnols. Pendant une semaine ils ont la chance de vivre au sein de la famille de leur correspondant et de découvrir avec eux la culture du pays voisin. En même temps, de nombreux déplacements sont organisés sur place pour rayonner dans la région et profiter de son patrimoine et de son climat ensoleillé.

C’est une expérience personnelle très enrichissante qui invite nos élèves à s’ouvrir davantage vers des jeunes issus d’une culturelle différente et qui les amène à trouver un sens pleinement humain au mot Europe.

   
SAINT CLAR de SAN JOSÉ (Costa Rica)
 

Au mois de février les élèves de Première de la section européenne en Espagnol qui le souhaitent ont la possibilité de partir au Costa Rica dans le cadre d’un échange scolaire  avec le lycée Saint Clare de San José..

Pendant deux semaines, ils partagent le quotidien de leurs correspondants et découvrent la culture du pays, sa faune, sa flore, ses paysages grandioses et les moyens mis en œuvre pour préserver cette richesse.

Un séjour extraordinaire source d'apprentissages et d'expériences personnelles d'une valeur inestimable.

Costa Rica
   
SÉJOUR D'UN MOIS EN AUSTRALIE (juillet - août)
 
En partenariat avec l’Association I LOVE LINGUA, le lycée propose aux élèves de seconde et de première de vivre une aventure linguistique extraordinaire pendant 4 semaines en juillet en immersion totale chez un correspondant Australien.
Les élèves suivent des cours dans une école australienne et vivent à l’heure de leur famille d’accueil. En retour, ils accueillent leur correspondant et viennent au lycée avec lui sur temps scolaire.

Let’s go to Australia

CEGEP DE CHICOUTIMI QUEBEC (Canada)
 
Possibilité de stage au Québec pour les étudiants de BTS Communication de SAINTE-MARIE SUP'.

Poursuite d'études à Chicoutimi dans des formations médicales et paramédicales grâce à notre partenariat pour nos élèves de Tles ST2S et S.