Mardi 9 Janvier 2018, M. Gilles Valade, Chef d’Etablissement, M. Daniel Hall, consul des Etats-Unis d’Amérique à Bordeaux, et Mme Antonia Giraud, responsable culturelle au consulat, ont accepté de renouveler leur confiance à la classe de Seconde 6 pour célébrer le Martin Luther King Day.

Cette cérémonie, en mémoire de l’action menée par le Docteur King en faveur des droits civils, avait pour thème cette année « Civil Rights through Art ». C’est la raison pour laquelle, et ce, avec l’accord de la Direction de l’Etablissement, nous avions invité l’artiste Max Boyer qui a réalisé deux fresques sur le thème de l’esclavage, ainsi que Mme Bernadette Cellard, professeur d’anglais à l’Université Michel Montaigne, qui a réalisé un documentaire photos sur la mémoire de cette période dans certaines villes du sud des Etats-Unis. Les deux fresques ont été exposées le temps de l’événement pour notre plus grand plaisir. M. Boyer en a expliqué le contenu et l’histoire. Mme Cellard nous a fait partager ses clichés et son expérience dans la ville de Montgomery, lieu symbolique pour MLK.

La classe de Seconde 6 avait associé la classe de Seconde 2, section Européenne Anglais, à la cérémonie. Mme Stéphanie Durrans, professeur d’anglais à l’Université Michel Montaigne, avait amené quelques étudiantes pour assister aux conférences. Enfin, M. Jérôme Siri, maire du quartier de la Bastide, nous a honoré de sa présence en fin d’après-midi et a apprécié la fresque ainsi que l’esprit de l’événement.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la mise en œuvre de cet événement qui fut un moment d’échange formidable.

La classe de Seconde 6.

MLKD2018 1





MLKD2018 4





MLKD2018 5



Pour voir d'autres photos, c'est ICI


Pourquoi ce forum des tuteurs ?

Créé en 2007 et ouvert en 2009 au lycée Sainte Marie Bastide Sup’, le BTS SP3S reste encore méconnu pour les professionnels. Ainsi, plusieurs points ont été proposés à l’ordre du jour, notamment la présentation du BTS SP3S, son référentiel, le contenu de la formation, les fonctions et les compétences attendues, les objectifs de stage, l’accompagnement des tuteurs (volumes, calendriers…), les poursuites d’études possibles après un BTS SP3S, les témoignages des tuteurs de structures et/ou d’établissements des secteurs de la santé, du social et de la protection sociale.

Le temps fort de ce premier forum a été les témoignages des tuteurs sur la présentation de leurs structures respectives et l’accompagnement des étudiants. Cela a permis de souligner l’intérêt d’accueillir des stagiaires qui apportent un regard neuf et de confirmer que ces stages sont aussi de réelles opportunités d’embauche future. Les étudiants ont pu prendre la mesure des exigences attendues par les professionnels (faculté d’adaptation, de la curiosité, des capacités d’écoute et d’intégration mais aussi le droit à l’erreur pendant cette période d’apprentissage). Le forum a été aussi l’occasion  d’aborder des thématiques telles que « le secret professionnel », « la nécessaire polyvalence »  (mutations sociétales liées aux services à la personne), « le non recours aux droits sociaux » et « la qualité du service public » en milieu rural.

Durant 2 mois (du 14 septembre au  23 novembre 2017), les étudiants de première année en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) du lycée Sainte Marie Bastide Sup’ de Bordeaux, ont organisé  le premier « Forum des Tuteurs » qui s’est déroulé le mardi 28 novembre  2017 de 13h30 à 17 heures.


Tuteurs 1


Ce premier forum a été un franc succès grâce à la participation de nombreux tuteurs et de deux anciennes étudiantes. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges de qualité entre les professionnels et les étudiants que nous espérons fructueux pour leurs futures recherches de stage.



Tuteurs 2

 

Pour les étudiants et l’équipe pédagogique BTS SP3S,
Mme E. LAPORTE,
Professeur en BTS SP3S



La remise des diplômes promotion 2017 a eu lieu au self du Collège le 14 novembre à 18h.

Merci à ceux et celles qui y ont participé. Un petit buffet a cloturé la cérémonie.

 

ASSR 2017 1

A eu lieu également le remise des diplômes Premiers secours à la Promotion 2016-2017 des élèves de 4ème.

DNB 2017 1

DNB 2017 3

DNB 2017 2



Vendredi 24 novembre dernier, les lauréats de la session 2017 étaient présents au Gallia pour recevoir leur diplôme de B.T.S.

BTS 2017 C


BTS 2017 4

 

BTS 2017 M

BTS 2017 S

L'occasion également de lancer le nouveau site SMB "reloocké" par deux élèves de BTS Communication encadrés par leurs professeurs.



Les anciens élèves de SMB reçus à la session 2017 du baccalauréat nous ont rendu visite le vendredi 17 novembre afin de se voir remettre leur diplôme au gymnase du lycée.

 

 

 

BAC 2017 1

 

BAC 2017 4

BAC 2017 2


BAC 2017 3

Pour nos élèves de STMG, ES, et S, un nouveau partenariat a été signé entre l'établissement et l'ESSCA Bordeaux afin de les préparer au mieux à réussir le concours Grandes Ecoles et ouvrir nos élèves au monde des étudiants, à l'international et à la culture.

Logo ESSCA



ESSCA

 

Partenariat INSEEC 2017

Vendredi 13 octobre, a eu lieu la signature d’un partenariat pour nos élèves de terminales STMG, ES ET S pour permettre une admission facilitatrice au BBA INSEEC Bac +4.
Nous espérons qu’il sera profitable à certains de nos élèves qui deviendront… les étudiants de L’INSEEC Bordeaux !


Logo INSEEC

Les résultats des lycées au baccalauréat 2016 ont été publiés par le journal SUDOUEST le mercredi 22 mars dernier.

Le lycée SAINTE MARIE - BASTIDE est le seul des lycées de Gironde a être qualifié de "performant" selon les critères du Ministère de l'Éducation.

voir l'article de SudOuest 1
voir l'article de SudOuest 2
voir le tableau de SudOuest
voir le classement du Monde
voir l'article de CNews Matin Bordeaux
voir le journal de TV7 Bordeaux

TV7 220317

 

AP ENM

La classe de Seconde 6 a participé au projet « Action Citoyenne » à l’initiative de l’Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M) dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.

Cinq auditeurs de justice (élèves de l’E.N.M), Robin Virgile, Marie Gadhile, Claire Hazebroucq, Laurence Touzeau et Vincent Leduff ont pris la classe en charge afin de leur exposer les caractéristiques de leur profession, ainsi que le fonctionnement de l’appareil judiciaire français.
Après deux visites à SMB, une séance au Palais de Justice a permis aux élèves de se confronter à la réalité du système judiciaire.

Cette expérience fut exceptionnelle pour la classe de Seconde 6 qui remercie chaleureusement l’E.N.M d’avoir retenu leur candidature, ainsi que les auditeurs de justice qui leur ont apporté des connaissances et la découverte d’un horizon inconnu.

La classe de Seconde 6

Les enfants apprennent ce qu”ils vivent
Si les enfants vivent dans les encouragements, ils apprennent à avoir confiance en eux.
Si les enfants vivent dans la tolérance, ils apprennent la patience.
Si les enfants vivent dans l'acceptation, ils apprennent à aimer.
Si les enfants vivent dans l'approbation, ils apprennent à s'aimer eux-mêmes.
Si les enfants vivent dans la reconnaissance, ils apprennent qu'il est bon d”avoir un but.
Si les enfants vivent dans le partage, ils apprennent la générosité.
Si les enfants vivent dans Phonnéteté, ils apprennent à étre vrais.
Si les enfants vivent dans la justice, ils apprennent à être équitables.
Si les enfants vivent dans la gentillesse et la considération, ils apprennent le respect.
Si les enfants vivent dans la sécurité, ils apprennent à avoir foi en eux-mêmes et dans leur environnement.
Si les enfants vivent dans l'amitié, ils apprennent que le monde est un lieu où il fait bon vivre.
En cette nouvelle année, il est réconfortant de se redire les choix engagés par toute notre équipe éducative.
Il est essentiel de les avoir en mémoire pour Pépanouissement et la réussite de tous les enfants de notre école.

Bonne année à tous
Marie-Pierre CAZAL
Chef d'Etablissement
Ecole Maternelle-Primaire

Journal SMB 4
 

version imprimable (18 Mo)

 

MLK Day 2017

Mardi 17 Janvier 2017, le consul des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Daniel Hall, et Madame Antonia Giraud, responsable culturelle, ont répondu à l’invitation de la classe de Seconde 6 pour célébrer le Martin Luther King Day.

Cette cérémonie, en mémoire de l’action menée par le Docteur King en faveur des droits civils, fut l’occasion de réfléchir sur le thème du regard porté sur la différence, quelle qu’elle soit, et de réunir la communauté éducative. La cérémonie fut, en partie, animée par des chants Gospel interprétés Madame Fonegna Copie. L’après-midi fut consacré au film de Paul Haggis Collision (extraits) qui s’interroge sur la question du racisme aux Etats-Unis, et parallèlement à l’histoire de Gospel.

Les élèves de Seconde 6 remercient tous ceux qui ont participé à l’événement, en particulier les classes de seconde 8 et de Première S2, les élèves de Terminale qui ont interprété deux chansons, et la Direction de l’Etablissement qui a chaleureusement soutenu ce projet.


La classe de Seconde 6

Logo SMB simple
  • INAUGURATION de la PROMENADE MARTIN LUTHER KING :
    Les élèves de la classe de seconde 4 ont participé activement à la cérémonie d’inauguration de la Promenade Martin Luther King Jr se déroulant le lundi 30 janvier 2012. Invité  par Joël Maybury, consul des Etats-Unis à Bordeaux, ils ont lu des extraits du texte I Have a Dream en mémoire de Martin Luther King et du combat qu’il a pu mener en faveur de la population noire aux Etats-Unis.
    Toute la classe a porté le projet, mais nous remercions en particulier les lecteurs : Sabrina et Audran, Alexis, Marie et Etienne, Alicia et Angélique.

  • VISITE du CONSUL des ÉTATS-UNIS :
    Le lundi 5 décembre 2011, le Consul des Etats-Unis d'Amérique, Monsieur Joel Maybury, a répondu à l'invitation des élèves de la classe de seconde 4.
    C'est dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé qu'il est venu les rencontrer afin de leur présenter les divers aspects de sa profession, et partager son expérience personnelle de diplomate.
    Joel Maybury a retenu un « échange » avec ces élèves qui, eux aussi, l'ont beaucoup apprécié. L'accueil qui lui a été réservé à Sainte-Marie Bastide l'a également enthousiasmé.


  • ÉCHANGE FRANCO-ANGLAIS :
    Cet échange, organisé conjointement avec le collège de Lestonac, a eu lieu du 02 au 12 novembre 2011. Onze élèves anglais de Ridgeway School à Swindon ont reçu leurs correspondants français des classes de première STG option anglais du lycée Sainte Marie Bastide.
    Après un voyage très calme et un atterrissage impeccable à l’aéroport de Gatwick, le groupe a été pris en charge par les familles d’accueil et les correspondants pour un séjour plein de surprises.
   
Le site a été mis à jour le : 05 / 04 / 2018.
Copyright © 2018 Ensemble Scolaire Sainte-Marie Bastide - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public