Une structure en mouvement

                                                               

 

NOS MOBILISATIONS
Pastorales     Éducatives
   
L'accueil de tous, l'ouverture à l'autre est notre choix évangélique.
Notre école s'engage à favoriser le dialogue interculturel et inter religieux et à promouvoir l'accomplissement de notre humanité dans son besoin de spiritualité".
Travailler sur l'Inter culturel, nous entraîne à faire preuve de curiosité, à aller au-delà des apparences et des clichés pour amorcer, installer l'échange et le dialogue tout en restant fidèle à notre éthique.

Nos élèves grandissent en se confrontant à l'autre, l''éducation à l'altérité, au débat, à la confrontation est notre priorité. Nous avons choisi de leur apprendre à grandir dans et par le groupe pour former des personnes libres, compétences pour qui vivre ensemble est porteur de sens.
Adopter cette posture nous permet :
- de travailler sur le vivre ensemble ;
- de cultiver les vertus du partage et de la responsabilité ;
- d'étuquer à l'engagement dans une pédagogie des petits pas.

 
Pédagogiques
 
La responsabilité personnelle et collégiale des professeurs est pleinement engagée pour permettre l'acquisition de connaissances à commencer par celle du Socle Commun.
Pour cela, ils se donnent les moyens adaptés pour que chaque élève puisse accéder à un ensemble de savoirs, atteindre les exigences de son cycle d'enseignement et que lui soit ouvert des chemins de réussite.
Pour s'adresser aux élèves dans leur diversité, les méthodes pédagogiques sont différenciées et partagées au sein de l'équipe.
Chaque enseignant exerce sa liberté pédagogique. Il fait preuve de créativité pour accompagner les élèves et être au plus près des attentes institutionnelles nationales et diocésaines. Le travail d'équipe cohérent et partagé densifie et prolonge les actions de chacun.

Les priorités de l'équipe :
- renforcer le sens et la permanence dévolus aux acquisitions par cycle ;
- prendre en compte les besoins particuliers des élèves ;
- valoriser les langues vivantes pour une culture humaniste ouverte sur l'Europe et le monde ;
- Développer l'autonomie et l'esprit critique.
DEUX PROJETS MAJEURS
       
Notre mobilisation face à l'urgence environnementale remet l'éco-citoyenneté au premier plan. Nous sommes tous acteurs pour sauvegarder "notre maison commune" et faire vivre notre label "Éco école".

Poser un cadre qui autorise pour emmener nos élèves vers l'autonomie. Des règles de vie qui mettent en avant le respect dû aux personnes et aux biens, s'enrichissant de la maternelle au cycle 3.