LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

L'année de seconde est constituée d'un tronc commun d'enseignement avec la possibilité d'intégrer une section européenne en anglais ou en espagnol selon les effectifs et de suivre jusqu'à une ou deux options

NOS OPTIONS

GÉNÉRALE

LATIN

Cet enseignement peut intéresser un large public d'élèves, notamment ceux qui ont un goût tout particulier pour la littérature, les langues, l'histoire et qui s'interrogent sur le monde contemporain en cherchant à le comprendre à travers les écrits des Anciens. C'est une option qui invite à réfléchir sur le monde romain par rapport au monde d'aujourd'hui, en répondant aux questions qu'un élève du XXI siècle peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains.

TECHNOLOGIQUE

MANAGEMENT ET GESTION

Des connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Trois thèmes :
- s'engager et entreprendre, de l'intention à la création ;
- organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
- conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.

TECHNOLOGIQUE

SANTÉ ET SOCIAL

Permettre aux élèves d'explorer des questions de société relevant du champ de la santé et social.
Faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société.
Expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l'individu, aux groupes sociaux, à la population.
Les élèves sont initiés à l'analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion à l'échelle d'un territoire.

TECHNOLOGIQUE

SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Permettre de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l'électricité, de l'informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l'ingénieur.
L'enseignement de sciences de l'ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l'élaboration du projet. Ce dernier permet aux élèves, sous forme d'un défi, d'imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

LES OBJECTIFS

L'ORIENTATION

La classe de seconde permet de mettre en place des méthodes de travail afin d'approfondir les disciplines du collège, de construire de nouveaux savoirs et de faire émerger les compétences.

Pour permettre aux élèves de construire leur parcours d'orientation et les aider à faire leur choix, plusieurs événements sont organisés au sein de l'établissement (forum des métiers, prise de rendez-vous au BDI, entretiens réguliers avec le professeur principal,...). Nos élèves peuvent également faire des stages.

LES " + " DE SAINTE-MARIE BASTIDE

Pour répondre aux exigences ministérielles, un test de positionnement en français et en mathématiques est organisé début septembre. De plus, afin de créer une ambiance conviviale et de concertation propice au travail, une journée d'intégration commune à toutes les classes de seconde est organisée en début d'année.

DUAL DIPLOMA

Dans le cadre du développement du projet éducatif de Sainte-Marie Bastide, le lycée propose aux jeunes de troisième de s’inscrire au « Dual Diploma ».
Academica Dual Diploma TM, c’est la possibilité pour les jeunes d’obtenir un diplôme de lycée américain accrédité = le High School Diploma en scolarité à distance via le numérique sur une période de quatre ans (début du cursus en troisième).

L’élève étudie simultanément dans deux établissements, en présentiel à Sainte-Marie Bastide et en distanciel en immersion dans un école américaine du réseau Academica basée en Floride. Le but étant d’obtenir le High School Diploma américain en parallèle du baccalauréat français. À l’issue de leur année de terminale, les élèves de Sainte-Marie Bastide décrochent deux diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.

Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. Pour valider leur diplôme américain, nos élèves ont 6 crédits à passer dans le cadre de l’Academica International Studies. Ce programme est composé de quatre matières obligatoires et de deux matières optionnelles dites électives. Cela demande autonomie, rigueur dans le travail et implication, autant de compétences acquises par les jeunes au cours de ce double cursus, encadrés et accompagnés par Monsieur VALADE, chef d’établissement et Monsieur DUSSORT, enseignante.

Depuis l’accord de partenariat en 2021, 31 élèves suivent actuellement ce cursus novateur à Sainte-Marie Bastide.
Nous aurons une première élève double-diplômée en juillet 2024.

Tarifs : 2024/2025 :
– 60 euros pour le test de positionnement
– 650 euros par semestre par élève sur les trois années du lycée

Remarque : les élèves déjà inscrits en classe de troisième poursuivent leur cursus au lycée selon les mêmes conditions tarifaires.