Des habitudes de travail et un accompagnement fort 

 
     

Chaque collégien bénéficie d'un temps dédié dans son emploi du temps à la méthodologie générale.
Ce temps a lieu une fois par semaine jusqu'aux vacances de Toussaint. Les séances sont progressives et diffèrent selon l'âge des jeunes.
L'objectif est d'acquérir les compétences fondamentales du collégien : autonomie dans le travail, habitude de travail, apprendre à s'organiser avec rigueur, savoir réaliser des fiches de révisions, connaître les modalités des épreuves du Brevet (oral et écrit), méthodologie du rapport de stage en classe de 3ème.

 

À SMB, les élèves s'habituent progressivement à un haut niveau d'exigence et de rigueur pour soi, en prévision des années futures. Devoir sur table tous les quinze jours pour les élèves de 4ème/3ème (inclus dans l'emploi du temps). 

 
Notre collège valorise le travail, l'assiduité et le bon état d'esprit. Il remet à chaque fin d'année le PRIX ÉMILIE de RODAT, valorisant les élèves particulièrement méritants pour leur constance, leur progression ou leur bonne camaraderie

 

 
Le collège poursuit sont engagement auprès des élèves qui en ont besoin grâce au dispositif "devoirs faits".
Les élèves sont accompagnés par des enseignants le soir de 16h40 à 17h30 pour les aider dans la méthodologie du travail personnel, l'organisation de planning, soutenir leur travail par leur présence et leurs conseils. Ils sont accueillis dans de petits groupes de travail les lundis, mardis et jeudis. En 4ème et en 3ème, les élèves qui ont besoin d'être davantage accompagnés peuvent bénéficier de notre dispositif "Cap sur la réussite".