UNE PRÉPARATION IEP/TOEIC

PRÉPARATION IEP

Rentrée 2024

Depuis 2020, l'inscription aux Instituts d'Études Politiques se fait via Parcoursup selon deux modalités distinctes en fonction des IEP :

- L'IEP de Bordeaux, l'IEP de Grenoble et l'IEP de Fontainebleau ont leur propre processus de sélection sur dossier. La sélection se fait au regard de la moyenne des notes de certaines matières, par l'étude du CV et du projet de formation de l'élève.
Une épreuve orale permet ensuite dans la majorité des cas aux présélectionnés sur dossiers de préciser leur motivation, de montrer leur capacité d'argumentation et/ou de conviction, de mettre en valeur leur personnalité et leurs centres d'intérêts.
- Le concours commun regroupe 7 Instituts d'Études Politiques, réunis au sein du réseau Sciences Po. Ces IEP se situent dans les villes suivantes : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse.

Notre établissement a signé une charte pour intégrer le programme JPPJV
: "Je le Peux Parce que Je le Veux".
Seul établissement de l'enseignement privé ayant intégré le programme en Nouvelle-Aquitaine, nous bénéficions d'un accès privilégié aux ressources de l'IEP de Bordeaux ainsi que la gratuité des frais de sélection/inscription.

Depuis trois ans, nous avons accompagné 75 jeunes.
Parmi eux, 7 jeunes ont intégré les formations en IEP et viennent régulièrement témoigner de leurs expériences auprès des néo-bacheliers qui se sont inscrits à la préparation IEP au sein de l'Ensemble Scolaire Sainte-Marie Bastide.

Les séances sont hebdomadaires : le mercredi de 15h30 à 17h30 de novembre à avril, selon un planning détaillé et communiqué aux élèves en début d'année.

OBJECTIFS

MODALITÉS

- de les sensibiliser aux questions contemporaines
- de préparer le dossier d'admission (support de l'oral et valoriser les expériences du jeune)
- de clarifier ses motivations et son projet professionnel
- de découvrir Sciences Po et le contenu de la formation
- de préparer à l'enseignement supérieur et aux particularités de l'enseignement à l'IEP.

- Une équipe d'enseignants du lycée Sainte-Marie Bastide : philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie et langues (anglais, allemand)
- Des intervenants extérieurs : association "Haut les mots" Sciences Po Bordeaux : des témoignages et conseils des anciens élèves aujourd'hui élèves de Sciences Po (début et fin de cycle de formation)
- Un accès privilégié au centre de ressources de Sciences Po Bordeaux, véritable plateforme d'auto-formation
- Des échanges, rencontres dans le cadre de la vie scolaire ou péri-scolaire de l'IEP.
- Coût de la prépa : 20 euros pour les élèves boursiers et 50 euros pour les élèves non boursiers terminales et 30 euros pour les élèves de premières

PRÉPARATION TOEIC

Année 2023-2024

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation prioritaire à nos élèves de terminale (et BTS) permettra aux candidats de développer leur aptitude à communiquer en anglais dans un contexte professionnel à l'oral (compréhension orale et écrite).

Elle permettra en outre d'améliorer leur score au TOEIC.

CONTENU

INSCRIPTION

11 séances préparation de 01h30 chacune.
1 passage au TOEIC

- 95 euros pour l'ensemble de l'entraînement
à l'ordre de Bastie-Formations.
- 45 euros pour l'inscription au TOEIC.