CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME

explorer, s'engager, se révéler

En cinquième, le thème est

"Explorer"

En quatrième, le thème est

"S'ENGAGER"

En troisième, le thème est

"SE RÉVÉLER"

LES OBJECTIFS

- Acquérir des connaissances et compétences en référence au socle commun
- Préparer son projet d'avenir à travers :
• un choix d'options : langues vivantes et/ou latin
• forum des formations professionnelles en quatrième
• stage en entreprise en troisième
• la construction d'un projet personnel : connaissance de soi et des voies de formation/parcours IMPALA en classe de quatrième
- Préparer et obtenir son brevet
- Se préparer à la poursuite d'études en lycée
- Poursuivre l'apprentissage de la vie collective : respect, savoir-être, savoir-vivre
- Développer le sens de l'effet et progresser dans l'autonomie

UNE RÉFLEXION HUMANISTE ET CHRÉTIENNE

- Aumônerie pour ceux qui le souhaitent sur la pause méridienne. Préparation des sacrements
- Proposition de temps forts et de célébrations

DES PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES

- Des groupes de compétences en langues vivantes en quatrième et troisième
- Des modules de soutien en mathématiques et en français
- L'étude du soir ou le dispositif "devoirs faits" de 16h40 à 17h30
- À partir de la quatrième (optionnel) : une section européenne espagnole ou l'option "anglais +" pour préparer la certification Cambridge

DES PROPOSITIONS D'ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

- Activités sportives en lien avec l'association sportive
- Activités créatives sur la pause méridienne
- L'espace Emilie de Rodat / Foyer
- Opération "le silence délivre"

Chaque collégien de cinquième et de quatrième bénéficie d’une heure par semaine pour la réalisation collective d’un projet de classe. Ce projet de classe est considéré comme un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), co-animé par deux enseignants tout au long de l’année et inscrit à part entière dans l’emploi du temps de l’élève. Chaque projet donne lieu à une ou plusieurs productions dans l’année. Un voyage, une sortie peuvent être organisés dans le cade de cet EPI. En classe de quatrième, les élèves qui le souhaitent peuvent passer le PSC1.