Les mobilités 2023 avaient débuté dès janvier par un job shadowing en Estonie pour Madame DESTRAIT, alors Directrice de l’école, et Madame SALLÉE, PE en élémentaire, qui ont pu observer le fonctionnement du sytème éducatif estonien (qui régulièrement se partage avec la Finlande la première place au classement Pisa).
En avril, c’est la belle Firenze italienne qui accueillait Monsieur et Madame SALLÉE, l’un pour la langue anglaise (si, si, with an english teacher of course) et l’autre pour la pratique du yoga et de la méditation « to be a great teacher ».
Juillet a été le départ des grandes migrations estivales des mobilités erasmus du personnel.
Au programme :
- Malte à nouveau cette année pour Madame CABELLO qui en a profité pour prolonger son séjour, à l’issue de son stage de langue anglaise avec ESE, et entamer ses vacances;
- Budapest pour Madame PUYBARET qui a pu se plonger dans les beautés de la ville tout en perfectionnant sa maîtrise de la langue anglaise également;
- Helsinki en juillet pour Monsieur et Madame SALLÉE qui ont pu découvrir les secrets du système éducatif finlandais grâce au stage phenomenon based learning, STEAM and digital storytelling proposé par Europass Teacher Academy.
Enfin la saison des mobilités du personnel s’est close en août à Dublin, par un stage en langue anglaise pour Monsieur et Madame SALLÉE, chacun dans son groupe de niveau respectif, afin de davantage maîtriser la langue anglaise, langue de nombreux partenariats Eramsus avec les établissements scolaires européens car souvent la seule langue commune pour échanger.
Lors des stages, plusieurs enseignants se sont montrés très intéressés par un partenariat avec notre établissement au secondaire (collège et/ou lycée) :
- des enseignantes de Valence qui souhaiteraient développer un projet autour de l’environnement;
- un autre enseignant de Bilbao d’un établissement enseignant l’espagnol, l’anglais, le français;
- une enseignante de Monza en Italie, qui souhaiterait un partenariat autour d’un projet mêlant philosophie, histoire et sciences.
Au collège, Monsieur SALLÉE est en bonne voie pour développer un partenariat avec un établissement de la province de Léon en Espagne, une collègue rencontrée à Helsinki étant très motivée en ce sens.
À l’école, Madame SALLÉE a prévu de débuter un partenariat e-twinning avec une collègue allemande pour leurs élèves respectifs de 6 ans.
Si un partenariat avec l’un de ces établissements vous intéresserait et que vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez contacter Monsieur et Madame SALLÉE, qui disposent des adresses des collègues rencontrés lors de leurs stages, ce afin de pouvoir échanger sur la faisabilité et construire votre partenariat directement avec les intéressés.
Les partenariats entre établissements s’organisent autour d’un projet pédagogique. Ils permettent d’organiser les mobilités erasmus+ des élèves dont les frais sont alors pris en charge par autant de subventions que de mobilités nécessaires au projet, qui peut même s’étaler sur plusieurs années selon le projet pédagogique élaboré, accompagnants compris.
En route donc vers Erasmus+ 2024 qui a tout pour devenir l’année des premières mobilités d'élèves de SMB.