Ibrahim Ag Assarid, enseignant, directeur, est surtout connu pour avoir fondé en 2002 l’École des Sables Saint-Exupéry, dans un petit village du Mali, Taboye, situé à environ 120 km de Gao.

Sa rencontre avec Sébastien David, aujourd’hui chef d’établissement de l’école Sainte Marie à Mérignac, alors enseignant en formation au centre de formation pédagogique de Gironde va permettre la création de l’association Ecole des Sables en Gironde qui va accompagner et donner des ailes à la scolarisation des enfants Touareg.

Chaque année, depuis plus de 10 ans, Ibrahim vient en septembre faire connaître l’association et ses missions, mais aussi sensibiliser aux changements climatiques dont les Touaregs sont témoins au quotidien.

La journée du 26 septembre fut l’occasion pour les élèves de l’école Sainte-Marie Bastide de découvrir la vie des écoliers dans le désert, mais aussi plus concrètement à travers la présentation de sa tenue, Ibrahim a fait découvrir à chacun, jeune et moins jeune, le climat, la vie quotidienne dans le désert et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Ibrahim est aussi un conteur qui sait passionner son jeune public et les enfants ont apprécié pleinement ce temps de rencontre privilégié.