PREMIÈRES ET TERMINALES TECHNOLOGIQUES

L'accès aux séries technologiques se fait à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Elle est également ouverte aux élèves prévenus au terme de la classe de seconde ou de première professionnelle et aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle.

L'enseignement technologique se caractérise par :
- des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'études concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale.
- un objectif de poursuite d'études supérieures.

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils sont prioritaires pour préparer un BTS ou un DUT après leur baccalauréat, suivis éventuellement d'une licence professionnelle, certaines classes préparatoires leur sont ouvertes et ils peuvent intégrer l'université.
Le cycle technologique est composé de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures.

Nous proposons deux séries d'enseignements technologiques :

LA SÉRIE STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur. Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. La série STMG est ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

À Sainte-Marie Bastide, la classe de terminale STMG comprend les enseignements spécifiques suivants (au choix) :
- Communication et Ressources Humaines
- Gestion et Finance
- Mercatique

Après l'obtention d'un bac technologique en Sciences et technologies du Management et de la Gestion (STMG) :
Le Cegep de Chicoutimi et l'Ensemble scolaire Sainte-Marie Bastide ont convenu d'une passerelle permettant aux finissants du bac technologique en Sciences et technologies du Management et de la Gestion (STMG) de compléter le DEC Techniques de Comptabilité et gestion en deux ans. Pour cette passerelle, une moyenne générale de 10/20 sera exigée dans toutes les matières du bac.

LA SÉRIE ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Parmi les baccalauréats technologiques, la série ST2S aborde les questions de bien-être social et de santé publique. Ses enseignements sont fondés sur des cas concrets et des questions de société mais aussi sur des activités de recherche, menées par les élèves eux-mêmes.
Ce baccalauréat est destiné à une poursuite d'études.

Les matières d'enseignement technologique proposées sont la biologie humaines, les sciences sanitaires et sociales et la physique-chimie. Cette série s'adresse aux lycéens motivés, qui se projettent dans un métier de contacts, à l'écoute des autres.
Avec un bon niveau en sciences, le baccalauréat ST2S donne accès aux diplômes de niveau bac+2 (BTS, DUT, DTS) du secteur paramédical et social, ainsi qu'aux études universitaires.

Après l'obtention d'un baccalauréat d'enseignement technologique en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) :
Le Cégep de Chicoutimi consent à réserver cinq places aux diplômés du programme ST2S en soins infirmiers à condition que ces derniers respectent tous les critères d'admission de celui-ci. Étant donné le nombre de places limitées dans ce programme, les diplômés intéressés devront faire leur demande d'admission avant le 1er février.
Les diplômés du ST2S pourront également intégrer les programmes suivants : Inhalothérapie (infirmière spécialisée en soins du système cardia-respiratoire), Diététique et transformation alimentaire, Analyses biomédicales, Physiothérapie (kinésiologie) et Hygiène dentaire. En ce qui concerne l'admission à ces différents programmes, une moyenne générale de 10/20 est exigée dans toutes les matières ainsi que les préalables suivants selon le programme d'études :
- Soins infirmiers
- Techniques de diététique et de transformation alimentaire
- Techniques de diététique d'inhalothérapie
- Techniques d'analyses biomédicales
- Techniques de physiothérapie
- Techniques d'hygiène dentaire