« Qu’est-ce qui vous fait avancer ? » : « Le sport mais aussi d’être tous ensemble ».
Voici ce qu’ont répondu à notre délégation de lycéens les 3 sportifs handisport que nous avons eu la chance de rencontrer ce mercredi 3 avril après-midi au CREPS, accompagnés de leur responsable et coordonnateur pôles nationaux handisport, Monsieur Damien DROBNIEWSKI.
Clément, Samy et Nathan sont en sport-études au CREPS de Bordeaux. Cette structure d’excellence leur permet d’associer un cursus avec des professionnels du champ sportif et une formation haut niveau, plusieurs disciplines handisport y étant implantées depuis 2011 : le basket-fauteuil, l’athlétisme et le tennis de table. Cet environnement est donc propice à un entraînement de haute qualité avec des « artisans du sport » : des professionnels qui adaptent les entraînements aux pathologies afin de former des sportifs de demain et de viser le plus haut niveau : les jeux paralympiques.
Les 25 jeunes admis, après une sélection rigoureuse, dans la section handisport de Bordeaux sont âgés de 14 à 27 ans. C’est un véritable projet de vie qui leur est proposé avec une alternance de cours et un entraînement bi-quotidien en étant souvent éloignés du domicile familial donc en internat. Au cours de leur formation au rythme très soutenu, les jeunes montent en puissance dans l’objectif de se qualifier pour les jeux paralympiques. Clément, Samy et Nathan visent donc les jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.
Leur ténacité, leur courage, leur passion pour leur discipline et leur sens de l’amitié en font de véritables « ambassadeurs handisport ». Et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de terminales ont participé à la course solidaire le matin du 3 avril au stade Suzanne Lenglen afin de collecter des fonds pour nos athlètes paralympiques en parcourant un maximum de tours.