DES HABITUDES DE TRAVAIL ET UN ACCOMPAGNEMENT FORT

LE PRIX ÉMILIE DE RODAT

Notre collège valorise le travail, l'assiduité et le bon état d'esprit. Il remet à chaque fin d'année le prix Emilie de Rodat, valorisant les élèves particulièrement méritants pour leur constance, leur progression ou leur bonne camaraderie.

LA MÉTHODOLOGIE POUR TOUS

Chaque collégien bénéficie d'un temps dédié dans son emploi du temps à la méthodologie générale. Ce temps a lieu une fois par semaine jusqu'aux vacances de Toussaint. Les séances sont progressives et diffèrent selon l'âge des jeunes.
L'objectif est d'acquérir les compétences fondamentales du collégien : autonomie dans le travail, habitude de travail, apprendre à s'organiser avec rigueur, savoir réaliser des fiches de révisions, connaître les modalités des épreuves du brevet (oral et écrit), méthodologie du rapport de stage en classe de troisième.

DES HABITUDES DE TRAVAIL

À Sainte-Marie Bastide, les élèves s'habituent progressivement à un haut niveau d'exigence et de rigueur pour soi, en prévision des années futures. Devoirs sur table tous les quinze jours pour les élèves de quatrième/troisième (inclus dans l'emploi du temps).

LE DISPOSITIF "DEVOIRS FAITS"/"CAP SUR LA RÉUSSITE" EN QUATRIÈME/TROISIÈME POUR LES ÉLÈVES QUI ONT BESOIN D'ÊTRE DAVANTAGE ACCOMPAGNÉS

Le collège poursuit son engagement auprès des élèves qui en ont besoin grâce au dispositif "devoirs faits". Les élèves sont accompagnés par des enseignants le soir de 16h40 à 17h30 pour les aider dans la méthodologie du travail personnel, l'organisation de planning, soutenir leur travail par leur présence et leurs conseils. Ils sont accueillis dans de petits groupes de travail les lundis, mardis et jeudis. En quatrième et troisième, les élèves qui ont besoin d'être davantage accompagnés peuvent bénéficier de notre dispositif "Cap sur la réussite".