L'A.P.E.L.
Reconnue comme seule association officielle de parents d’élèves par l’Enseignement Catholique, l’A.P.E.L. (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire.
Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement, et participent à ce titre à son fonctionnement.
En référence au Projet du mouvement, l’A.P.E.L. assure trois grandes missions au sein de l’établissement scolaire :
– La représentation des parents, qu’elle assure au sein des instances de fonctionnement de l’établissement : conseil d’administration OGEC, conseil pastoral, conseil d’établissement, conseils de classe en collège et lycée, conseils de discipline en collège et lycée. Mais elle l’assure également au quotidien, en faisant le lien entre les parents et les responsables de l’établissement.
– La participation à l’animation et à la vie de l’établissement : nombreuses sont les actions dans lesquelles les Apel sont impliquées – initiatives Apel (accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, animation des ateliers éco délégués, organisation de conférences, manifestations conviviales etc.) ou actions placées sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention). L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
– L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’Apel pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’Apel de l’établissement, de l’abonnement au magazine Famille & éducation, de l’accès au site internet www.apel.fr, à la plateforme téléphonique Apel Service (01 46 90 09 60, appel non surtaxé), et au Service d’information et de conseil aux familles départemental ou académique.
L’association n’a donc pas pour objet d’intervenir sur les projets pédagogiques de l’établissement.