Message de Carême

 

 « Veiller sur la Vie »

Nous poursuivons notre chemin vers Pâques dans une période bien troublée et qui désoriente un bon nombre d’entre nous. La crise sanitaire traversée s’apparente à un désert dans lequel on cherche tout à la fois à « sauver sa peau », protéger ses proches, en même temps que nous sommes parfois témoins d’élans de solidarité admirables.

Vers qui se tourner, à quel saint se vouer quand nos vies sont bousculées et que nous devons, en bien peu de temps, apprendre à vivre autrement ?

L’Evangile n’apporte pas de réponse, mais témoigne que Dieu, dans la longue histoire des Hommes, n’a pas délaissé son peuple malade. Il n’est pas « au ciel » comme le disent souvent joliment les enfants, mais il demeure avec nous.

Le chemin qui s’ouvre nous pousse à redécouvrir notre vulnérabilité, à prendre soin de nos corps et du corps des autres. Cela nous invite aussi à redéfinir de nouvelles manières de nous faire proches, à être davantage disponibles à nos vies de famille. Je souhaite alors que nous puissions vivre ces jours qui nous précèdent de Pâques dans une attente apaisée. Quelles que soient les convictions de chacun, il nous est donné de vivre un temps différent. Qu’il soit alors mis à profit pour s’émerveiller de nos vies et notre santé à tous. 

Beau chemin vers Pâques à chacun.

Emmanuel RABATEL
Chef d‘établissement du Collège 

Directeur college

 

Le mot du Directeur

 

130ans de rigueur et de bienveillance.

Le collège fête ses 130 ans. Il se porte pourtant comme un charme ! C'est un heureux anniversaire pour notre institution qui continue aujourd'hui encore à faire vivre ce projet éducatif moderne initié par les soeurs de la Sainte-Famille.
Années après années, des générations de maîtres ont pris le relais de cette intuition pour poursuivre, au sein de notre tutelle diocésaine, cette oeuvre d'éducation. Pour autant, il nous fait toujours chercher des chemins nouveaux pour "la croissance de l'homme et la construction de la société".

C'est bien toujours dans cet équilibre que nous poursuivrons notre route ensemble : une ligne de crête sur laquelle nous cherchons à transmettre en même temps des savoirs académiques solides et une ouverture d'esprit et de coeur, à être exigeants sans être élitiste. Un chemin où chaque jeune est quant à lui invité à donner le meilleur de lui-même, avec confiance et exigence, optimisme et créativité, dans un esprit ouvert aux autres.

Emmanuel RABATEL
Chef d'établissement du Collège


Le mot de Noël du Directeur    L'école passe à l'écran " - Article Sud-Ouest