LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

L'année de seconde est constituée d'un tronc commun d'enseignement avec la possibilité d'intégrer une section européenne en anglais ou en espagnol selon les effectifs et de suivre jusqu'à une ou deux options :

 

 

UNE GÉNÉRALE

- Latin
Cet enseignement peut intéresser un large public d’élèves, notamment ceux qui ont un goût tout particulier pour la littérature, les langues, l’histoire et qui s’interrogent sur le monde contemporain en cherchant à le comprendre à travers les écrits des Anciens. C’est une option qui invite à réfléchir sur le monde romain par rapport au monde d’aujourd’hui, en répondant aux questions qu’un élève du XXI siècle peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains.

 

UNE TECHNOLOGIQUE
- Management et Gestion       - Santé et social       - Sciences de l'Ingénieur

Des connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Trois thèmes :
- s'engager et entreprendre, de l'intention à la création ;
- organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
- conduire et faire évoluer, pilotage au développement.

     

Permettre aux élèves d'explorer des questions de société relevant du champ de la santé et social.
Faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société.
Expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l'individu, aux groupes sociaux, à la population.

Les élèves sont initiés à l'analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion à l'échelle d'un territoire.

     

Permettre de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l'électricité, de l'informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l'ingénieur.

L'enseignement de sciences de l'ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l'élaboration d'un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous forme d'un défi, d'imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

 

LES OBJECTIFS       L'ORIENTATION       LES + DE SAINTE-MARIE BASTIDE
La classe de seconde permet de mettre en place des méthodes de travail afin d'approfondir les disciplines du collège, de construire de nouveaux savoirs et de faire émerger les compétences.       Pour permettre aux élèves de construire leur parcours d'orientation et les aider à faire leur choix, plusieurs événements sont organisés au sein de l'établissement (forum des métiers, prise de rendez-vous au BDI, entretiens réguliers avec le professeur principal,...). Nos élèves peuvent également faire des stages.       Pour répondre aux exigences ministérielles, un test de positionnement en français et en mathématiques est organisé début septembre.
De plus, afin de créer une ambiance conviviale et de concertation propice au travail, une journée d'intégration commune à toutes les classes de seconde est organisée en début d'année.

 

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