La classe de Seconde générale et technologique

 

C'est une année de détermination constituée d'un tronc commun d'enseignement avec la possibilité d’intégrer une section européenne en anglais ou en espagnol selon les effectifs et de suivre jusqu'à deux options :

  − Une générale
• Latin
   
  − Une technologique
• Management et gestion
Des connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.  


Trois thèmes :
- s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
- organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
- conduire et faire évoluer, du pilotage au développement.

• Santé et social
Permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social.
Faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société.
Expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion à l’échelle d’un territoire.

• Sciences de l'ingénieur

Permettre de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.


Elle a pour objectif :
- l’approfondissement des disciplines du collège ;
- la mise en place d'une méthodologie de travail ;
- la construction de nouveaux savoirs ;
- l'émergence de compétences ;
- la découverte de domaines d'études et de formations ;
afin de préparer, au mieux, la poursuite d'études secondaires et supérieures et ainsi construire son parcours d'orientation.

Un accompagnement est proposé aux élèves dans le cadre de la vie de classe et lors de l'accompagnement personnalisé.
- La vie de classe permet de travailler la méthodologie attendue au lycée et le choix des spécialités en vue de l'orientation en cycle terminal.
- L'accompagnement personnalisé est dédié aux compétences en français et en mathématiques à conforter.

Pour aider les élèves dans leur choix d'orientation :
- Ils ont accès à la plateforme IMPALA (plateforme dédiée à l'orientation) ;
- Ils participent à la semaine de l’orientation et au forum des métiers, organisés au sein de l'établissement ;
- Ils peuvent également faire des stages durant les vacances en signant une convention entre l’entreprise et le lycée.

Pour répondre aux exigences ministérielles, un test de positionnement en français et en mathématiques est organisé fin septembre.

De plus, afin de créer une ambiance conviviale et de concertation propice au travail, une journée d'intégration, commune à toutes les 2ndes, est organisée en début d'année.

Cette classe de seconde démarre les années lycée où nous souhaitons que nos élèves puissent s’y épanouir, révéler leur talent et avoir chaque jour l’envie d’aller au lycée.