Premières et Terminales technologiques

L'accès aux séries technologiques se fait à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Elle est également ouverte aux élèves pervenus au terme de la classe de seconde ou de première professionnelle et aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle.

L'enseignement technologique se caractérise par :
- des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'études concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
- un objectif de poursuite d'études supérieures

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils sont prioritaires pour préparer un BTS ou un DUT après leur baccalauréat, suivis éventuellement d'une licence professionnelle, certaines classes préparatoires leur sont ouvertes, et ils peuvent intégrer l'université.

Le cycle Technologique est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures.

 
Nous proposons deux séries d'enseignement technologiques :
  La série STMG
  - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
    La série ST2S
  - Sciences et Technologies de la Santé et du Social

 

Le Lycée Général Sainte-Marie Bastide,
une équipe et des projets au service de la réussite des élèves
et de leur épanouissement personnel

 

  Orientation

 

La construction du parcours de formation et d'orientation, sous la responsabilité du professeur principal, est un travail collaboratif entre le jeune, sa famille et l'équipe pédagogique.
L'objectif est l'élaboration d'un projet d'orientation tenant compte de la personnalité de l'élève et en adéquation avec ses potentialités.

 

  La série STMG     La série ST2S

Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur.
Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. La série STMG est ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

À SMB, la classe de terminale STMG comprend les enseignements spécifiques suivants (au choix) :
- Communication et Ressources Humaines
- Gestion et Finance
- Mercatique

 

Parmi les bacs technologiques, le bac ST2S aborde les questions de bien-être social et de santé publique. Ses enseignements sont fondés sur des cas concrets et des questions de société, mais aussi sur des activités de recherche, menées par les élèves eux-mêmes.

Ce baccalauréat est destiné à la poursuite d'études.

Les matières d’enseignement technologique proposées sont la biologie humaine, les sciences sanitaires et sociales et la physique chimie. Cette série s'adresse aux lycéens motivés, qui se projettent dans un métier de contacts, à l'écoute des autres.

Avec un bon niveau en sciences, le bac ST2S donne accès aux diplômes de niveau bac+2 (BTS, DUT, DTS) du secteur paramédical et social, ainsi qu’aux études universitaires.


Voir les horaires et coefficients
de la série STMG


Nous proposons à nos élèves :
- Un partenariat avec l'INSEEC et l'ESSCA à Bordeaux permettant aux élèves désieurx de poursuivre leurs études dans ces établissements de bénéficier de conditions privilégiées : réductions financières pour l'inscription, invitations à des conférences et participation à des activités de type professionnel, et pour l'ESSCA d'une action de tutorat (rencontres avec des étudiants de cette école).
- À l'international, nous avons signé un partenariat avec le CEGEP de CHICOUTIMI au Québec (Canada) destiné aux élèves bacheliers ayant suivi la spécialité "Gestion Finance" pour qu'ils obtiennent en deux ans (au lieu de 3) un DEC (diplôme d'études collégiales) de compatibilité.

 

Voir les horaires et coefficients
de la série ST2S


Nous avons mis en place, pour les élèves intéressés, un partenariat à l'international avec le CEGEP de CHICOUTIMI au Québec (Canada) qui leur permettra d'obtenir un DEC (diplôme d'études collégiales) pour les formations suivantes :
- Soins infirmiers
- Techniques de diététique
- Soins hospitaliers d'urgence