LES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS À L'ÉCOLE
Cliquez sur les titres des articles pour les lire dans leur intégralité
Ibrahim Ag Assarid, enseignant, directeur, est surtout connu pour avoir fondé en 2002 l’École des Sables Saint-Exupéry, dans un petit village du Mali, Taboye, situé à environ 120 km de Gao. Sa rencontre avec Sébastien David, aujourd’hui chef d’établissement de l’école Sainte Marie à Mérignac, alors enseignant en formation au centre de formation pédagogique de Gironde va permettre la création de l’association Ecole des Sables en Gironde qui va accompagner et donner des ailes à la scolarisation des enfants Touareg. Chaque année, depuis plus de 10 ans, Ibrahim vient en septembre faire connaître l’association et ses missions, mais aussi sensibiliser aux changements climatiques dont les Touaregs sont témoins au quotidien. La journée du 26 septembre fut l’occasion pour les élèves de l’école Sainte-Marie Bastide de découvrir la vie des écoliers dans le désert, mais aussi plus concrètement à travers la présentation de sa tenue, Ibrahim a fait découvrir à chacun, jeune et moins jeune, le climat, la vie quotidienne dans le désert et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Ibrahim est aussi un conteur qui sait passionner son jeune public et les enfants ont apprécié pleinement ce temps de rencontre privilégié.
Mardi 16 mai 2023, la classe de CM2J a eu le plaisir de vivre une « journée d’école à l’anglaise » organisée dans le cadre de la semaine des langues. Au programme de la journée : jeux oraux en classe « Simon says… », résolution d’énigmes à la Sherlock Holmes, réalisation d’un quartier de Londres en papertoys, chants gospel « Oh happy days », escape game autour d’Harry Potter et le vol du « choipeau magique », reportage photos tout au long de la journée et pour finir nous avons partagé en classe un « Tea time » dans les règles de l’art, le tout en uniforme SMB, tenue de rigueur oblige !
Dans un monde chahuté qu’est le nôtre, un de nos rêves le plus grand est de pouvoir redevenir un enfant, retrouver l’innocence et l’univers de tous les possibles. Comme eux, osons nous laisser transporter par le rêve et allons à la rencontre de leurs mondes merveilleux. A la tombée de la nuit, seul dans notre lit, un monde onirique nous envahit. Echappant à la réalité et aux maux de la terre nous sommes le héros d’aventures féériques créant mille possibles et ouvrant le champ de l’espérance, à la rencontre d’un monde céleste.