MA SIXIÈME À SAINTE-MARIE BASTIDE

se découvrir collégien

PÉRIODE D'ADAPTATION EN DÉBUT DE SIXIÈME :
LA PÉRIODE PROPÉDEUTIQUE

Pas de cours le mercredi matin en sixième

Des habitudes de travail et un accompagnement fort
(devoirs faits, soutien,...)

Un choix parmi 3 langues vivantes et une classe bilangue

Des effectifs maîtrisés

EN SIXIÈME
je consolide mes connaissances

Fin du cycle 3, articulé au socle commun de connaissances, compétences et culture. Je prends le temps de devenir collégien par la période propédeutique (évaluation par compétences).

EN SIXIÈME
je développe des savoirs-être

- En apprenant à vivre ensemble dans le respect du projet éducatif du collège
- En montrant de la bienveillance à l'égard de mes camarades et des adultes de l'établissement
- En donnant le meilleur de moi-même par un effort quotidien

EN SIXIÈME
j'acquière des savoirs-faire

- Je gagne en autonomie
- J'apprends à anticiper

EN SIXIÈME
je découvre des nouveautés

- Un professeur par matière
- De nouveaux enseignements
- Un emploi du temps défini, par de cours le mercredi matin
- Un carnet de correspondance
- Ecole Directe
- Des lieux multiples pour étudier et bien vivre ma journée

EN SIXIÈME
je suis accompagné

- Le professeur principal
- L'éducateur de niveau et l'équipe de vie scolaire
- La période propédeutique et le carnet de bord
- La méthodologie chaque semaine
- Les devoirs faits et le soutien

Jusqu’à Toussaint, prendre le temps de devenir collégien et obtenir son passeport de collégien grâce à un enseignement basé sur la méthodologie et les savoirs-être.
Une classe bilangue anglais-espagnol où l’élève découvre en même temps chacune de ces deux langues dès la classe de sixième.
Un choix parmi trois langues dès l’entrée en sixième : allemand, anglais ou espagnol.
Des effectifs maîtrisés pour une meilleure intégration.
29 élèves maximum par classe. Chaque classe dispose de se propre salle. Les enfants gardent les manuels à la maison et disposent de manuels papiers en classe. Le poids du cartable est allégé.