LE DTS IMAGERIE MÉDICALEET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE
EN APPRENTISSAGE OU EN STAGE ALTERNÉ
Le DTS IMRT : l’expertise de l’imagerie médicale au service du soin.
Étudier en DTS IMRT au Campus SMB Sup’, c’est acquérir les compétences clés pour exercer en imagerie médicale, de la maîtrise des équipements à l’accompagnement du patient.
Code diplôme : 26033107 Niveau V - Grade licence Titre RNCP 34541 - Imagerie médicale et radiologie thérapeutique RNCP 34541BC02 - Mise en œuvre des soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie, explorations
Ce diplôme de Niveau V (grade licence) permet d’accéder au métier de manipulateur d’électroradiologie médicale : Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soin en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.
Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants, etc.) dans les structures de santé, publiques et privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.
Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier de manipulateur d’électroradiologie médicale.
La répartition des enseignements sur les trois années de la formation comporte :
– une formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (1036 heures) et de travaux dirigés (764 heures) et de travail personnel guidé (300 heures).
– une formation clinique de 2100 heures.
Le travail personnel est estimé à 900 heures, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5100 heures, constitue le charge de travail de l’étudiant.
Il comprend des unités d’enseignement (UE) de quatre types :
– les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs professionnels ;
– les savoirs constitutifs des compétences professionnelles ;
– des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
– des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
À SAVOIR
Durée de la formation
3 ans
Épreuves
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée à l'issue de chaque semestre : soit par un contrôle continu ; soit par un examen terminal ; soit par la combinaison des modes d'évaluation.
Alternance prévisionnelle
Première année (semestre 1 et 2) : 31 semaines de formation, 21 semaines de travail en entreprise (y compris congés payés) / 35 heures hebdomadaires en centre de formation et en entreprise. A déterminer pour les Deuxième (S3 & S4) et Troisième (S5 & S6) années.
Organisation des enseignements
« J’ai choisi le DTS IMRT parce que je voulais exercer un métier utile, au cœur du parcours de soins. La formation est exigeante mais très professionnalisante : on apprend à maîtriser des équipements de pointe tout en développant une vraie relation avec les patients. Les cours théoriques sont directement liés à la pratique, ce qui aide vraiment à se projeter dans le métier. L’encadrement est bienveillant et les stages permettent de gagner rapidement en confiance. «
Marie M.
Apprentie en DTS IMRT
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Conformément au référentiel de certification, le programme s’articule autour de 6 unités d’enseignement :
UE1 : sciences humaines sociales et droit
UE2 : sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
UE3 : sciences et techniques fondements et méthodes
UE4 : sciences et techniques en imagerie et radiothérapie, intervention
UE5 : outils et méthodes de travail
UE6 : intégration des savoirs et posture professionnelle
ADMISSION
Admission sur dossier après un bac technologique (STL, ST2S) ou général validé (spés : SVT et Physique-Chimie) ; pour autres profils, nous contacter.
Un bon niveau en sciences physiques est requis.
POURSUITE D'ÉTUDES ET EMPLOIS
POURSUITE D’ÉTUDES
– Master : Spécialisation en Radioprotection, Physique et technologie des rayonnements ionisants (Dosimétriste en radiothérapie, Personne Compétente en Radioprotection).
– DIU (Diplôme Inter-Universitaire : d’échographie (Manipulateur en échographie).
– Ingénieur d’application ou commercial.
– Ingénieur biomédical.
Après expériences professionnelles et formations : accès à des postes d’encadrement (cadre de santé) ou de direction (directeur des soins).
EMPLOIS
Métier de manipulateur d’électroradiologie médicale :
Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soin en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.
Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants, etc.) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.
LES + DE SMB SUP'
- Un campus moderne, à dimension humaine avec une équipe soucieuse de la réussite de chacun.
- Une volonté d’exigence et d’excellence dans la formation par l’accompagnement et le suivi de tous qui permet d’obtenir d’excellents résultats.
- Une ambiance conviviale avec un corner snack disponible pour le déjeuner en plus du self.
- Un suivi et un accompagnement personnalisé depuis l’admission en formation jusqu’à la signature du contrat en apprentissage (aide à la recherche d’entreprises).
- Des interventions de professionnels qualifiés.
- Un effectif réduit pour un meilleur suivi.
RÉSULTATS AUX EXAMENS
- 2024-2025 : %
TARIF GÉNÉRAL
Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (aides de l’État).
CANDIDATEZ
et construisez votre avenir au cœur du parcours de soins.