LES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS AU LYCÉE ET AU BTS
Cliquez sur les titres des articles pour les lire dans leur intégralité
Vendredi 4 Juillet 2024, s’est tenue au Dôme de Paris, dans le XVème arrondissement, la traditionnelle cérémonie de certification des lauréats du Dual Diploma (The Graduation). Un événement spécial pour SMB car la première lauréate du Lycée, Anaïs Fornier, élève de Terminale Générale, s’est vue remettre son diplôme en présence de Monsieur Gilles Valade, Chef d’Etablissement et Monsieur David Dussort, Responsable du programme. La cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps, tout d’abord les discours d’ouverture des Directrices du programme Elizabeth de Montlivault et Chantal Firino Martell, puis, tous les élèves ont reçu leur diplôme en main propre sous la bannière de leur établissement respectif. Nous remercions Academica Dual Diploma pour l’accueil chaleureux et personnalisé qui nous a été réservé, et pour l’excellente organisation de la cérémonie. C’est avec plaisir et émotion que nous avons eu le plaisir, Monsieur Valade et moi-même, de partager ce moment si exceptionnel avec Anaïs Fornier et ses parents que nous remercions pour leur confiance.
✈️ Vol d’initiation pour les élèves de Seconde de l’atelier BIA du lycée, à l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats, en partenariat avec l’Association Aéronautique d’Aquitaine.
🏃🏻♂️➡️🏃🏻♀️➡️ Une partie des étudiants en BTS SP3S a participé samedi 1er juin à l’événement Bouge Ta Santé porté par l’Atelier Santé Ville de Bordeaux Bastide et regroupant de nombreux acteurs du territoire de Bordeaux Bastide-Benauge. Ils ont vécu un très bel après-midi de partage et de rencontres au parc Pinçon.Bravo à nos étudiants pour leur engagement auprès de nos partenaires sur le territoire de Bordeaux Bastide-Benauge !
Quelle magnifique demi-journée des talents ! Nos élèves se sont surpassés et nous ont offert de très belles performances vocales, musicales et chorégraphiques. Cette matinée a été également l’occasion de féliciter nos élèves qui se sont engagés dans des associations caritatives et de remettre au Lions’ Club et à L’École des Sables, les dons collectés du bol de riz ainsi qu’à la Fédération Française de Handisport les dons collectés lors de la course solidaire. Au total, ont été récoltés environ 8500 euros. Cela permettra au Lions’ Club de finaliser la création de la salle de classe au CHU Pellegrin pour les enfants malades, à l’École des Sables d’améliorer les équipements des écoliers dans le désert, à la Fédération Française de Handisport de soulager les frais de scolarité de 3 sportifs qui visent le plus haut niveau : les jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles. Un grand bravo et merci à tous pour votre investissement !
🎨 Cette année pour la première fois, le lycée a ouvert un atelier dessin sur les pauses méridiennes à nos élèves ! 👨🏼🎨 Tout au long de l’année, dans une ambiance bienveillante et musicale, l’atelier dessin, créé et animé par Madame BERTAUDON Aline, a permis aux jeunes artistes de s’exprimer avec leur cœur et leur singularité. De la seconde à la terminale, de la filière générale à la filière professionnelle, les élèves ont laissé leur créativité s’exprimer en toute liberté. Admirez, à travers ces quelques photos de l’exposition, les créations de nos jeunes.
Présentation théâtrale de la classe de Seconde dans « Romeo and Juliet ».L’année du cœur à Sainte-Marie Bastide se caractérise par une mise en scène d’une des pièces les plus connues de tous les temps : Romeo and Juliet.Depuis environ deux mois, sous la supervision de Madame VERNAGEAU et Jean-Stéphane, les élèves de Seconde 5 se sont aventurés avec assiduité dans l’univers de William Shakespeare. Chaque élève a apporté une touche personnelle à son rôle, soit par une mise en scène de théâtre-image, soit en jouant tels de « vrais acteurs amateurs », en réinventant cette œuvre intemporelle. Et ce, grâce à l’intervention précieuse de Jean-Stéphane.Ce mardi matin, leur travail a pris vie devant les yeux émerveillés des classes de 3e3 et de 6e4. Un immense merci à tous pour leur engagement collectif et leur performance mémorable. Leur travail nous remplit de fierté. Cela restera, nous l’espérons, une expérience enrichissante !
Bravo à l’équipe T-KIT du BTS MCO qui a fait honneur à notre établissement au concours régional @epa_pacaNouvelle Aquitaine jeudi 23 mai au palais des congrès du Futuroscope. 2 prix obtenus dans les 2 catégories où elle concourait :🥇 Label d’or RSE🥇 Label d’or Management Et une mention particulière à Léa, la PDG de la mini entreprise qui a été sélectionnée dans les 16 pitchers (parmi 45 équipes) à monter sur scène devant plusieurs centaines de personnes pour participer à la battle de pitch et a assuré ! Finaliste de la battle et une 3ème place à l’arrivée. Bravo Léa et bravo à toute l’équipe ! https://smb33.fr/wp-content/uploads/2024/05/t-kit.mp4
« Qu’est-ce qui vous fait avancer ? » : « Le sport mais aussi d’être tous ensemble ». Voici ce qu’ont répondu à notre délégation de lycéens les 3 sportifs handisport que nous avons eu la chance de rencontrer ce mercredi 3 avril après-midi au CREPS, accompagnés de leur responsable et coordonnateur pôles nationaux handisport, Monsieur Damien DROBNIEWSKI.Clément, Samy et Nathan sont en sport-études au CREPS de Bordeaux. Cette structure d’excellence leur permet d’associer un cursus avec des professionnels du champ sportif et une formation haut niveau, plusieurs disciplines handisport y étant implantées depuis 2011 : le basket-fauteuil, l’athlétisme et le tennis de table. Cet environnement est donc propice à un entraînement de haute qualité avec des « artisans du sport » : des professionnels qui adaptent les entraînements aux pathologies afin de former des sportifs de demain et de viser le plus haut niveau : les jeux paralympiques.Les 25 jeunes admis, après une sélection rigoureuse, dans la section handisport de Bordeaux sont âgés de 14 à 27 ans. C’est un véritable projet de vie qui leur est proposé avec une alternance de cours et un entraînement bi-quotidien en étant souvent éloignés du domicile familial donc en internat. Au cours de leur formation au rythme très soutenu, les jeunes montent en puissance dans l’objectif de se qualifier pour les jeux paralympiques. Clément, Samy et Nathan visent donc les jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.Leur ténacité, leur courage, leur passion pour leur discipline et leur sens de l’amitié en font de véritables « ambassadeurs handisport ». Et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de terminales ont participé à la course solidaire le matin du 3 avril au stade Suzanne Lenglen afin de collecter des fonds pour nos athlètes paralympiques en parcourant un maximum de tours. https://smb33.fr/wp-content/uploads/2024/04/Semaine-de-lOlympisme.mp4https://smb33.fr/wp-content/uploads/2024/04/Semaine-de-lOlympisme-TV7.mp4
Monsieur Gilles Valade, Chef d’Etablissement et Monsieur Hector Brown, Consul des Etats-Unis d’Amérique à Bordeaux, Monsieur David Dussort, professeur principal, et les élèves de la classe de Seconde 6 ont organisé la cérémonie Martin Luther King sur le thème des Jeux Olympiques de 1968 et du « Black Power », en présence de Monsieur Ken Forder, ancien diplomate américain, de Monsieur Pierre Bagley, réalisateur américain, de Mesdames Jocelyne Guvenc et Bernie Muraour, artistes peintres, de Madame Isabelle Maurel, responsable pédagogique, de Madame Stéphanie Pétriat et de Monsieur Julien Escaffre, membres de l’équipe pédagogique.Un échange fort fructueux s’est construit autour d’une réflexion concernant l’événement du 16 octobre 1968. Les élèves se sont interrogés sur l’évolution des mentalités, sur le choix de l’événement pour revendiquer et exprimer une contestation, sur la réaction du comité olympique en 1968, et bien entendu, ont fait le lien avec Paris 2024.Tous les participants ont été enchanté de cet échange.
Jeudi 7 décembre 2023, 10h30, en direct de l’école Junia Bordeaux, école d’ingénieurs située sur le Campus François d’Assise où ont pu être accueilli 11 élèves de terminales générales de SMB. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une visite privée du Campus et d’une information personnalisée sur les parcours de formation proposée par Junia dans le cadre de notre partenariat.
Mercredi 6 décembre 2023, 13h30, en direct de la salle créative garden du campus de Kedge Business School à Talence, sont accueillis 20 élèves de terminales générales de SMB. Ils bénéficient d’une visite privée du Campus et d’une information personnalisée sur les programmes EBP et Bachelor dans le cadre de notre partenariat. Lors de cette rencontre, les élèves ont pu échanger avec notre ancien élève Benjamin, élève de Terminale 6 en 2023 qui a choisi Kedge pour son post-bac.
Une sortie a été organisée vendredi 20 octobre avec les premières ST2S et premières STMG2 pour comprendre les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire à travers une association dans le quartier de Bacalan, le Garage Moderne. Les élèves ont pu rencontrer différents acteurs et les interviewer sur leur rôle au sein de l’association (atelier low teck, réparation voitures et vélos, cantine solidaire, événements culturels, etc.). La visite d’une exposition sur le mal logement a également été organisée en présence du photographe. L’objectif final sera de réaliser une vidéo de présentation et d’analyse des enjeux de l’ESS dans le cadre de l’EMC.
Visite de Lawrence Randolph au lycée Sainte-Marie Bastide mardi 19 septembre 2023. Monsieur Gilles VALADE, chef d’établissement, l’équipe pédagogique et les élèves de la classe de Seconde 6 ont accueilli Monsieur Lawrence Randolph, Ministre délégué aux affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, Monsieur Sylvain de Gelder du Consulat des Etats-Unis à Bordeaux et Monsieur Pierre BAGLEY afin d’encourager la candidature d’Aga RAHBRI auprès du NESST Youth Ambassador Program et le Smithsonian Institute de Washington D.C. Avec le soutien de tous les élèves de la classe, Aza s’est portée volontaire afin de participer à une équipe internationale composée de collégiens et de lycéens investis dans les questions concernant l’environnement. Ce fut l’occasion pour nos invités d’échanger avec les lycéens au sujet de la fonction et de la carrière de diplomate. Nous remercions tous les participants pour leur présence, et tout particulièrement Monsieur Lawrence RANDOLPH qui vient de prendre ses fonctions à Paris et qui nous a réservé sa toute première visite.
La classe de Seconde 6 s’est rendue à Paris pour une sortie pédagogique et de fin d’année en compagnie de Madame MAUREL, Madame PÉTRIAT et de Monsieur DUSSORT. La journée a commencé par la visite du Musée D’Orsay, puis un pique-nique dans les jardins du Carrousel. Une promenade au Louvre, au Palais Royal, Conseil Institutionnel et Comédie Française avant de prendre la direction de Montmartre. Enfin, Tour Eiffel et Champs-Elysées, sans oublier l’arc de Triomphe. Un moment formidable avec cette classe. Merci à tous les participants.
Jim McDermott, ancien Représentant au Congrès américain, a rendu visite mercredi 10 mai à la classe de Seconde 6. Le professeur d’histoire, Madame Stéphanie PÉTRIAT a jugé opportun d’élargir la vision du programme par l’expérience de Jim McDermott qui a passé 50 ans au service de la démocratie, non seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier. Les élèves de Seconde étaient curieux de savoir pour quelles raisons Monsieur McDermott s’était engagé dans la politique et n’avait pas poursuivi sa carrière de médecin psychiatrique, quels avaient été ses combats et surtout avec quel président il s’était le plus épanoui dans son activité politique. C’est avec le président Bill CLINTON qu’il a le sentiment d’avoir épanoui le plus sa force. Les élèves de Seconde ont bien compris que la guerre au Vietnam avait été un déclencheur pour le jeune psychiatre qu’était Jim McDermott. Cette visite fut un moment de grand plaisir partagé.
À l’invitation de Monsieur Bernard DALISSON et son association Les Pacaniers de Jefferson, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Madame Denise BAUER a planté un nouveau pacanier au château Carbonnieux le vendredi 28 avril entre 09h30 et 10h30. Ce domaine accueille déjà plusieurs pacaniers dont un âgé de plus de 235 ans, que l’on attribue à Thomas JEFFERSON, alors ambassadeur des Etats-Unis en France et en voyage dans le sud de la France. Son passage à Carbonnieux est attesté dans son journal mais son lien direct avec cet arbre est plus flou. Sa passion pour les pacaniers et les dates rendent l’histoire plausible. Ce vieil arbre a été décapité par des tempêtes à la suite de la sècheresse de 2022 et à sa fragilisation par des champignons. L’histoire est bien racontée en anglais et en français. Les élèves de la classe de première 5 ont participé à cette cérémonie. Arthur BLANC a évoqué des pensées de Thomas JEFFERSON tout en ayant adopté un costume d’époque. Un magnifique souvenir pour le lycée Sainte-Marie Bastide.